Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

mardi 29 novembre 2016

La Ballade des Lucioles de J.A Redmerski






TitreLa Ballade des Lucioles

AuteurJ.A Redmerski 

Edition : Milady


Format : ePub








Citations : 



"- Je te connais depuis dix-sept ans, Brooke. Dix-sept ans. J'aime tout en toi. Tes grossièretés, ton cul, ton côté effronté, ton intrépidité. Tes hauts, tes bas, quels qu'ils soient. Je n'ai toujours vu en toi qu'une fille pleine de vie et à la forte personnalité. Bien sûr, je ne savais jamais trop sur quel pied danser, mais ça me plaisait également. Tu m'as forcé à rester alerte. Tu représentais un défi permanent. Tu ne comprends donc pas ? Si je me suis donné du mal pour être avec toi, c'est justement pour ta façon d'être. Et si je risquais vraiment de prendre peur ou de me faire une mauvaise opinion de toi, tu penses sincèrement que j'aurais fait de toi le centre de mon univers pendant dix-sept ans ?"


"(...) on est tous différents ; on a tous nos petites bizarreries, nos petits défauts et nos petits secrets ; on est tous plus ou moins barjots, qu'on accepte de l'admettre ou pas. (...)"

Résumé :



Il paraît qu’on n’oublie jamais son premier amour…

Elias aime Brooke depuis toujours. À l’époque où ils n’étaient encore que des enfants, il attrapait des lucioles pour elle en attendant de pouvoir lui décrocher la lune. Ivre de liberté, animée par une soif d’absolu qui la fait vivre plus intensément, Brooke est irrésistible. Mais au fil des années, son côté sombre prend le dessus. Refusant de révéler sa fragilité à Elias, elle disparaît sans donner signe de vie. Quand ils se retrouvent, quatre ans plus tard, leur amour est resté intact. Cecture mais je vous le conseille vraiment, vraiment, vraiment !!!’est alors qu’un drame menace de tout faire voler en éclats. Brooke prend la fuite et Elias décide de partir avec elle : il a juré que plus rien ne les séparerait. À la vie, à la mort.


Mon avis :



   J'ai acheté ce roman par curiosité. En lisant le résumé j'ai reconnu Brooke et Elias, deux personnages qu'ont croisé Cam et Andrew dans le tome 2 de Loin de tout. J'ai d'ailleurs eu un énorme coup de cœur pour ces deux tourtereaux. Si vous ne connaissez pas Loin de tout, ça n'a aucune incidence sur cette histoire. 

   Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture ... J'ai eu un gros problème avec les personnages. Elias et Brooke sont meilleurs amis depuis tous petits et s'aiment depuis toujours. 

   Leur histoire est très compliquée, je ne veux pas en dévoiler plus pour vous laisser un petit effet de surprise.
Ils racontent leur enfance, leur adolescence dans des flash-back. L'auteur alterne entre passé et présent. J'ai bien aimé ce style de narration. Bref, dès le début de l'intrigue, un événement menace de chambouler leur avenir. Ils décident donc de fuir. 

   Brooke est une personne très spéciale, qui, si vous voulez mon avis ne voit pas très clair dans sa tête. Elle a toujours été différente des autres. Attention, être différent, c'est bien. Heureusement qu'il y a un peu d’originalité dans ce monde ! Ce n'est pas dans ce sens. 

   On va dire que Brooke à un côté très "dark" qui l'empêche de vivre pleinement sa vie. Elle est aussi très extravertie, elle aime s'amuser et peut parfois être incontrôlable dans ses actions. Elle est imprévisible. J'ai eu énormément de mal à la cerner. Pour tout dire, je n'ai pas compris 50% de ses choix. Elle m'a énervée à la longue, avec toujours le même discours, les mêmes peurs et des actions qui prennent des ampleurs inimaginables !

   Vous avez compris, je ne porte pas Brooke dans mon cœur. A la toute fin, elle a commencé et je dis bien "commencé" à remonter dans mon estime ! Eh oui ! Comme quoi tout est possible ... 

   A l'inverse, j'ai bien aimé Elias. Il a une qualité que j'admire beaucoup, c'est la loyauté. Quoi qu'ait pu faire Brooke, il restera toujours à ses côtés jusqu'au bout ! L'expression "l'amour rend aveugle" a pris tout son sens lors de cette lecture ...

   Durant cette fuite, il leur arrivera de nombreuses péripéties parfois plus périlleuses que d'autres et ils rencontreront des personnes atypiques mais attachantes

   Je vais m'arrêter là niveau information parce que si je continue, je vais raconter toute l'histoire et ce ne serait franchement pas cool. Maintenant, je vais dire ce qui me dérange vraiment dans La Ballade des Lucioles. Il y a un côté mélodramatique qui m'a mise mal à la l'aise et qui m'a laissée de marbre. Je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas compris, ni accepté les décisions qu'ils ont prises dans les premières pages ! Ça m'a énervé dès le début. Brooke m'a exaspérée, j'avais envie de la frapper bien fort une bonne fois pour toute, pour qu'elle se réveille ENFIN. 

   Je vous rassure, il y a tout de même quelques côtés positifs qui m'ont fait chaud au cœur :) Pour commencer, j'ai adoré l'écriture de J.A Redmerski, certains choix qu'elle a faits. Je suis aussi bluffée par le lien très fort qui unit Elias et Brooke. J'étais émerveillée et bouge bée devant leur histoire. Leur relation est très touchante à lire. Ils m'ont fait un peu penser à Bonnie & Clyde. Ça m'a rappelée les bons souvenirs que j'ai passé en lisant l'Infini + un.

   J'ai éprouvé paradoxalement de la compassion pour eux, parce que même si je n'approuve et ne comprend pas leur choix, je sais bien que cela peut arriver à n'importe qui d'en faire des mauvais. On a tous nos moments de folies ou notre inconscient nous joue des tours. Je le dis avec du recul parce que je sais que si j'avais écrit cette chronique à chaud, je l'aurais regretté après coup. En y repensant, c'est la fin qui m'a radouci. J'ai même eu les larmes aux yeux, j'étais vraiment émue. C'est à ce moment-là que je me suis rendue compte de tout le chemin qu'ils avaient parcouru. J'ai eu un baume au cœur ...  


   Le titre aussi est très parlant, et en écrivant ces lignes, ça me fait sourire. La Ballade des Lucioles, c'est le titre qu'il fallait. Il illustre parfaitement Elias et Brooke, vous comprendrez si vous vous laissez tenter par cette lecture :) 



J'en ressors partagée. Comme je l'ai dit, je n'ai pas compris ni été en accord avec les personnages principaux. Peut-être que cette histoire vous plaira. Je sais que ma critique ne donne pas forcément envie de le lire, mais soyez curieux. 


Avez-vous déjà lu La Ballade des Lucioles ? Qu'en avez vous pensé ? J'aimerais beaucoup avoir votre avis :)

4 commentaires:

  1. Le titre est très beau et les citations que tu as choisies aussi.
    Mais s'il y a bien une chose qui m'énerve quand je lis les livres, c'est quand les héros font des choix tellement absurdes que j'ai envie de les gifler (ce qui a l'air d'avoir été ton cas pendant cette lecture) ! Alors je passerais mon tour pour ce livre... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais ça été le cas tout le long de ma lecture ! Je comprends, moi aussi c'est le genre de chose qui m'exaspère vraiment ...

      Supprimer
  2. J'ai aussi été un peu mitigée sur cette lecture, et un peu déçue dans le sens où Loin de tout avait été un coup de coeur. Mais bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ce que tu veux dire ! Je crois que si je n'avais pas lu Loin de Tout avant, je n'aurais pas été aussi déçue! C'était un roman tellement magique que je ne m'attendais absolument pas à ça pour la Ballade des Lucioles ...

      Supprimer