Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

mardi 5 juillet 2016

Un film, un livre et une musique : Ecrire pour Exister


 
Salut à toi ! 

 Avant de commencer, voici une citation qui provient du film que je te présente aujourd'hui : "Je n'ai jamais eu de héros dans ma vie, mais vous êtes mon héroïne
....
C'est vous qui êtes des héros au quotidien"

Ce film, je le revois très souvent pour ne pas oublier. Il se nomme Ecrire pour Exister :






Résumé : 



   Erin Gruwell, enseignante novice de 23 ans, a choisi comme premier poste un lycée difficile de Long Beach. Ses élèves l'ignorent superbement et se regroupent en clans, prêts à s'affronter au moindre prétexte. L'ambiance empire au fil des jours, en dépit des efforts sincères et maladroits d'Erin pour prendre en main cette classe d'"irrécupérables".
Un incident mineur met finalement le feu aux poudres, donnant du même coup à Erin l'occasion d'ouvrir le dialogue avec les jeunes. Avec tact et humour, en évitant d'instinct le piège du paternalisme, Erin parvient à instaurer avec la classe un vrai rapport de confiance. Pas à pas, à travers l'usage de la parole puis de l'écriture, elle accompagne ses élèves dans une lente et délicate reconquête de leur amour propre, libérant en eux des forces, des talents et une énergie insoupçonnés...

Mon avis : 



   Un film qui rappelle ce qui est réellement important dans la vie, mais surtout qui nous rappelle la réalité des gangs. J'ai 17 ans, l'âge qu'on eu ses personnes et pendant deux heures je me suis imaginée ma vie si j'appartenais à un gang, non par choix mais par obligation. Ce film remet tous nos problèmes en perspective. Ce film nous apprend une de ces réalités que nous ne comprendront sûrement jamais vu que nous l'auront jamais vécu. Mais à travers cette histoire vraie, on peut se poser une minute et réfléchir à tout ça. Et c'est pour ça que je fais une chronique dessus, pour te faire connaître un de ses films qui m'inspirent. 

Un livre

   Suite à cette incroyable histoire, un livre retraçant toutes les réalités qu'on pu affronter ses jeunes a été écrit. Il se nomme The Freedom Writers Diary et j'ai très envie de le lire pour en découvrir d'avantage ... Si j'ai la chance de pouvoir le lire un jour, je ferais un autre article dessus !

> Mais aussi un autre livre :

   Quand j'ai fini Irrésistible Alchimie (livre), ça m'a fait penser à ce film. Ce livre parle d'une histoire d'amour qui relève de l'impossible mais dans le contexte des gangs. Le film n'est pas une romance mais par contre il soulève la guerre des gangs d'un autre point de vue. Si tu as aimé Irrésistible Alchimie, je te recommande Ecrire pour Exister et vice versa ! 

> Une musique :

   Il y a une musique dans le film qui là encore est très bien choisie et que j'adore. Elle retrace également un autre combat, par un autre discours, celui de Martin Luther King "I Have a Dream" ... Juste écoute : I Have a dream
  


Je ne mettrais aucune note à ce film parce que pour moi, il est hors catégorie ! Il est incomparable, on ne peut pas mettre de note à un film comme celui-là ... En tout cas, je te le conseille mille fois ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire