Citation #1

"Soyez vous-même les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

dimanche 22 janvier 2017

Comment j'ai appris à voler de Kathryn Holmes

  Peace&Books 





Titre : Comment j'ai appris à voler

Auteur : Kathryn Holmes

Edition : Hugo Roman

Nombre de Pages : 361

* Résumé *

Sam a toujours rêvé d'être une ballerine professionnelle. mais c'était avant que son corps s'en mêle, à s'arrondir à des endroits inappropriés ... Et bientôt, la jeune fille qui la regarde dans le miroir devient une étrangère.

Après une série de crises de panique, sa mère -qui ne fait q'accentuer ses complexes- décide de l'envoyer au centre J'Optimise mes Performances, afin de régler ses problèmes d'acceptation de soi. 

Sam n'a plus de choix. Elle doit affronter ses démons et apprendre à s'ouvrir devant de parfaits inconnus. Elle trouve du réconfort auprès du bel Andrew, l'un des animateurs, qui comprend ses peurs comme personne. Mais alors que les désillusions et les trahisons s'enchaînent, Sam parviendra-t-elle à ne pas se brûler les ailes ? 
   


** Mon avis **


   Ce qui m'a attirée dans Comment j'ai appris à voler, c'est le thème du roman. Je l'ai trouvé très original et nouveau. Ça change de la plupart des histoires que je lis d'habitude même si j'essaye de sortir de ma zone de confort :)

   Comme on le dit dans le résumé, Sam est une adolescente qui rêve de devenir une ballerine professionnelle, une danseuse reconnue. 

   Seulement, dans la vie, malgré toute notre détermination et notre motivation, il y a des choses que l'on ne pourra jamais changé et qu'il faut que l'on accepte. 

   Le corps de Sam commence à "se révolter" et à se développer. Les courbes apparaissent, et en quelques mois, elle passe d'une ballerine avec un avenir prometteur à une étrangère qui ne sait plus qui elle est ou qu'elle personne elle voudrait devenir.

   Alors, pour résoudre son "problème", elle assiste à un camp de vacances : J'Optimise mes Performances. Ce centre est spécialisé pour les sportifs de hauts niveaux qui subissent un stress ou un blocage qui les empêche d'être au maximum de leur potentiel. Elle va devoir séjourner là-bas en compagnie de cinq personnes et se confier à des inconnus. La dernière partie est pour ainsi dire une torture pour elle. 

Comment peut-on s'ouvrir honnêtement à d'autres personnes lorsque l'on se ment à nous-même ? 

   Au fur et à mesure que l'on tourne les pages, on en apprend énormément sur Sam, sur sa vie. Elle nous raconte comment elle en est arrivée là. Plus elle se confie aux autres, plus on comprend et on compatit avec elle. Ce qu'elle s'inflige au quotidien, ce qu'elle se fait subir ne peut pas nous laissez de marbre. J'ai eu mal pour elle. Très sincèrement, je pense que chacun d'entre nous se reconnaît dans quelque unes des pensées de Sam. La confiance en soi n'est acquise pour personne même celles que l'on idéalise. Tout le monde a ses faiblesses, ses complexes. 

"Et voilà où j'en suis."..."Voilà ce que je suis devenue. Tu es lamentable. Et ça m'en fait pleurer encore plus fort"

   Ce roman traite de l'acceptation de soi, du regard des autres, de la peur d'échouer, de décevoir mais aussi de réussir. Chaque personnage incarne un sport, une peur, un sentiment particulier. Ils sont tous différents mais paradoxalement ils ont beaucoup de points en commun. J'ai adoré l'écriture de l'auteure que je ne connaissais pas avant. Elle est fluide et assez addictive. 

"A la voir, on dirait qu'elle va s'envoler. Je sais ce qu'elle ressent .Ça m'a fait le même effet quand j'ai réussi une triple pirouette en pointe. Ou le soir de la première de Casse-Noisette, quand j'ai dansé le rôle de la Fée Dragée devant une salle comble. Ou quand j'ai reçu ma lettre d'admission au stage de danse intensif de cet été. 

Je connais le plaisir de voler. Je voudrais qu'il revienne. Et là, tout d'un coup, je sais ce qu'il faut faire."

   Je me suis attachée à Sam, plus que je l'aurais imaginé au départ ... Ce que j'ai le plus aimé, c'est l'honnêteté qui transparaît dans chaque réplique et chaque pensée. La transparence fait du bien parfois. Tout le monde est mis à nu et personne ne peut tricher. Seulement, il y a quelque chose qui m'a plus ou moins énervé à la fin de l'intrigue. (Aucun spoiler)

   Les derniers événements qui conduisent au point final de l'histoire m'ont plus que frustrée et franchement, j'étais à deux doigts de frapper quelqu'un. Il y a une petite romance qui est introduite dans l'histoire et quand j'ai fini le livre, je me suis dis qu'il aurait fallut ne pas en avoir du tout. Par contre, l'idée générale que l'on perçoit à la fin était bien trouvée donc je suis partagée.
   
    A part cette petite fausse note, je dois dire que cette lecture était différente, très différente des autres. Elle m'a touchée et peut atteindre énormément de lecteurs de tout âge, qu'ils soient adultes, parents ou adolescents. Ce sujet concerne tout le monde et n'est que très rarement abordé si vous vous mon avis !

   Il y a une citation qui m'a fait pensée à ce roman. 
Il faut s'accepter tel que l'on ait avec nos qualités et nos défauts :

" Donne moi la force de changer les choses que je peux, la sérénité d'accepter les choses qui sont et la sagesse de distinguer l'une de l'autre" Marc Aurel


*** Pour résumer ***


En bref, 
Comment j'ai appris à voler est un roman touchant, original et empreint de vérités. Je le conseille à tout le monde, il vaut le détour, croyez-moi :)


Note :




♥ ♥ ♥  


Bye, bye -> Peace

6 commentaires:

  1. J'avais déjà envie de lire ce roman, mais ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !:) C'est le genre de roman que l'on n'oublie pas facilement ^^

      Supprimer
  2. Je voulais lire ce roman depuis un moment, et tu n'as fait que confirmer mon impression ! Les citations que tu as choisies sont splendides ! *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, il est vraiment génial^^ Et il m'a beaucoup touché ! Merci ;)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ce roman, et tu viens de me convaincre de l'ajouter à ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors !:) J'espère qu'il te plaira tout autant que moi =)

      Supprimer