Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

lundi 28 novembre 2016

D'un commun accord de Sophie Jomain



Titre : D'un commun accord

Auteur : Sophie Jomain

Edition : J'ai lu

Format : ePub

Citation : 


"Que voulait-il ? Il n’en savait rien. Et c’était exactement pourquoi il était si désœuvré. Jusqu’alors, il était persuadé de la justesse de ses choix et de ses actes, mais en une nuit, en quelques heures, Jane avait détruit une à une ses convictions. La tendresse qu’il ressentait pour elle était toute nouvelle, l’affaiblissait, et il n’était pas certain d’aimer ça.
Ou peut-être que si. Trop. C’était inexplicable.
Il serra les mâchoires.

Il ne savait pas. Il ne savait plus.
« Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes ?"


Résumé :


Escroc, voleur, menteur, tricheur… Les adjectifs n’ont jamais manqué pour définir Martin Legrand.

Égoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l'accident, avant que leur vie ne vole en éclats.

Mon avis : 


   Bon encore une fois, j'ai lu la suite d'un roman sans l'avoir lu avant (Cherche une jeune femme avisée) avec 2 des personnages secondaires. Je m'en suis rendue compte après avoir lu Cherche une jeune femme avisée. Ce n'est pas bien grave si l'on inverse l'ordre de lecture, c'est juste moins cohérent

   Avec ses deux tomes, l'auteure s'est inspirée de contes. Sur ce deuxième tome, elle s'est inspirée du vaillant soldat de plomb de Hans Christian Andersen :)

   J'étais curieuse de lire une romance écrite par Sophie Jomain. C'est l'une de mes auteures françaises préférées, notamment grâce à la série Nos Etoiles de Noss Head qui m'a énormément marquée. Bien sûr, je savais que ce roman ne serait pas aussi extraordinaire que cette saga mais j'entretenais l'espoir de lire une belle romance. Et c'est ce que j'ai eu. Ce n'est pas non plus un coup de cœur mais une très bonne lecture !

   Jane est une américaine, une personne égoïste et très imbue d'elle-même. Elle va faire basculer la vie de Martin Legrand. Je préfère ne pas dévoiler ce qu'elle va lui faire pour qu'il y ait autant d'animosité et de malaise entre eux. Dans ce genre d'histoire, le mieux, c'est de découvrir les faits par soi-même. En plus, ce tragique épisode est révélé dans le prologue. 

   Après cet incident, 3 ans plus tard, Jane Stewart va devoir revenir à Paris, là où habite Martin pour une affaire très importante au niveau de son travail. Jane n'est plus la même. Très sincèrement je ne pensais pas que j'éprouverais une telle haine envers une personne dès le début pour ensuite éprouver de la pitié et une profonde sympathie envers celle-ci. Et pourtant Jane a réellement changé. C'est une tout autre personne rongée par les remords. Elle veut juste expier sa faute par TOUS les moyens possibles. 

   Martin de son côté éprouve une haine immense pour Jane et ne veut plus entendre parler d'elle. Lors d'une soirée, ils se revoient pour la première fois depuis ce jour. A partir d'ici, Martin trouve une idée pour faire souffrir Jane le plus possible. Il conclut un pacte avec elle. Et c'est là que j'ai commencé sérieusement à le trouver inhumain et immoral.

   Ils ont un mois. Un mois pour se pardonner ou pour se venger ? A travers une aventure sulfureuse, Martin va être confronté devant les sentiments contradictoires qui l'habitent. Éprouver de la haine ou pardonner ? Détester ou aimer ? Un conflit intérieur va se mettre en place durant tout le roman. Après, il n'a pas eu un passé simple avec une famille très peu présente et de difficiles épreuves à surmonter. A cause de ça, je l'ai jugé autrement et j'ai réussi à apprécier ce personnage.

   Quant aux personnages secondaires, ce sont Gabi et Adrien les protagonistes au cœur du roman Une jeune femme avisée. Je ne peux pas dire grand-chose sur eux. Spoiler/C'est juste un couple amoureux et très beau à voir :)Spoiler/. Il y a aussi Antoine, un médecin qui va devenir un ami très proche de Jane. Je l'ai beaucoup aimé. Il est très perspicace et assez drôle ...

   Après avoir lu la première histoire entre Gabi et Adrien, je ne vois plus D'un commun accord de la même façon. Alors, je conseille à tout le monde de ne pas faire la même chose que moi et de bien lire les romances dans l'ordre pour tout comprendre !



C'est une romance atypique empreinte de beaucoup d'émotions. Énormément de sujets sont abordés comme l'amitié, la rancœur, le pardon, les situations familiales compliquées, et bien sûr les relations amoureuses !

4 commentaires:

  1. Ca à l'air sympa comme livre :) Joli article !

    RépondreSupprimer
  2. Sophie Jomain est une auteure que j'aime beaucoup, et j'aimerais bien la découvrir avec une autre histoire que celle des Etoiles de Noss Head :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux en lire une autre dans un tout autre registre, Cherche une jeune femme avisée et sa suite pourrait bien te plaire ! Il y a aussi la saga Felicity Atcock qui est à mourir de rire et un roman que je n'ai pas encore lu (ça ne saurai tarder) qui a l'air juste génial : quand la nuit devient jour :)

      Supprimer