Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

samedi 10 septembre 2016

Parce que je t'aime de Guillaume Musso






Titre : Parce que je t'aime

Auteur : Guillaume Musso

Edition : France Loisirs

Nb de pages : 313









Résumé :


Quand un enfant disparaît, certains mystères demeurent...

Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial d'Orange County, au sud de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, la fillette est retrouvée à l'endroit exact où l'on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations.
Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout, pourquoi est-elle revenue ?

Mon avis : 


   Le résumé m’a attirée et la curiosité l’a emporté ! Parce que je t’aime est une belle découverte, la plume de Musso m’a encore convaincue. Je m’explique :

   Si tu n’as pas lu le roman, aucun spoiler ne sera dévoilé dans ma critique. Je pense qu’elle sera relativement courte puisque je considère qu’il ne faut pas trop en savoir quand on commence un Musso. L’intrigue repose sur le mystère et le suspense. C’est donc assez dur de faire une chronique sur un roman de ce genre parce qu’il faut à la fois faire une critique juste en ne dévoilant que le stricte nécessaire. Alors pour moi, l’essentiel se résume en quelques mots :

  Parce que je t’aime est racontée par plusieurs narrateurs. Ceux-ci sont reliés inexplicablement. Pour découvrir la vérité sur la disparition de Layla, une jeune fille de 5 ans, nous allons revenir dans le temps à travers de nombreux flash-back. Le passé de certains m’a touchée et bouleversée. J’ai été littéralement emporté dans cette diversité de point de vue mais surtout dans les souvenirs des personnages.

  L’auteur ici, insiste sur des thèmes très durs et peu communs dans la manière de présenter les faits. On apprend beaucoup de choses, notamment comment transformer la souffrance en une action positive. Tous les processus autour de la psychologie, de l’acceptation ont été abordés justement. Par contre, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire parce qu’au tout début j’étais désorienté. Rien n’avait de sens. C’est seulement quand j’ai commencé à entrevoir des indices que j’ai eu envie de continuer ma lecture.
   
  La fin m’a laissée sans voix et m’a impressionnée. J’ai été cloué sur place pendant 10 bonnes minutes avant de digérer les dernières révélations.  
  


 C’est un bon roman qui m’a fait prendre conscience de vérités difficiles à avouer. Musso m’a fait découvrir avec justesse un monde qui m’était jusqu’alors inconnu. Je suis assez bluffée !


 Et toi, qu’en penses-tu ?

                                                                                                                     

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette histoire, toutes ces histoires sont tellement convaincante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :) Ce que j'aime le plus, c'est le suspense qu'il y a à chaque fois dans l'histoire ...

      Supprimer
  2. Personnellement je n'ai pas du tout accroché avec l'histoire :/ Cette lecture avait été assez laborieuse... J'avais trouvé la fin trop "trop" pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire un peu tiré par les cheveux ? Dommage que tu n'aie pas accroché à ce roman !

      Supprimer