Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

vendredi 15 avril 2016

Confess, de Colleen Hoover




Auteur : Colleen Hoover 

Titre : Confess

Edition : Hugo & Cie

Format : ePub

Résumé : 



   Auburn Reed a des plans très précis pour l'avenir et ne laissera personne se mettre sur son chemin! Mais lorsqu'elle franchit la porte d'une galerie d'Art à Dallas pour un entretien qui la pousse vers Owen Gentry. L'énigmatique artiste semble avoir beaucoup de choses à cacher à tout prix. Pour tenter de découvrir ses secrets les plus intimes, Auburn va baisser sa garde pour comprendre qu'elle risque bien plus gros qu'elle ne le pensait.

   Pour se construire, chacun devra tout confesser. Mais parfois, la vérité est plus douloureuse que le silence...

Mon avis : 


   Personnellement, j'ai toujours pensé que rien n'était laissé au hasard, que tout avait un sens. En somme, à chaque fois que j'étais témoin d'une chose qui dépasse l'entendement, qui semble irréel, je me suis toujours dit que c'était le destin, que c'était écrit quelque part. Quand j'ai fermé ce roman, cette vision s'est imposée à moi ... Bien sûr, ce n'est qu'une fiction mais certaines vérités peuvent se trouver aux derniers endroits où on pensait les chercher.

   Quand j'ai commencé à lire Confess, j'ai pensé que ce livre ne serait animé que par une banale histoire d'amour sans plus. J'étais assez curieuse vu que j'avais lu des critiques plus que positives concernant ce roman. Donc, pour me faire ma propre opinion, je l'ai lu.

    Il y a très peu de personnages. Les principaux, Auburn et Owen se rencontrent dans une galerie d'art, et là, tout devient intéressant. A chaque chapitre on change de point de vue : une fois Auburn et l'autre fois Owen. J'ai adoré ce changement de point de vue, comme ça je pouvais découvrir les sentiments de chacun confrontés à la même situation.

   Owen comme Auburn sont des personnages qui ont vécus des moments très difficiles dans leurs vies, et qui ne sont pas forcément près à s'avouer tout leur passé. Mensonges et silences lourds de sens ne font pas bon ménage ! L'histoire est très bien rythmée, et pleine de surprises. Je l'ai lu d'une traite parce qu'à chaque fois que je voulais refermer le livre pour le finir plus tard, un nouvel imprévu entrait en jeu ...

   Avant même de commencer l'histoire, l'auteure a rajouté une note qui m'a intriguée. Sans m'en rendre compte, j'ai aimé Confess après avoir lu seulement cette petite note. Ses mots, les voici : "Les confessions que vous allez lire dans ce roman sont authentiques : elles nous ont été soumises par des lecteurs anonymes. Ce livre est dédié à tous ceux d'entre vous qui trouverons le courage de les partager." 

   Je viens de découvrir cette auteure, donc c'est le premier roman que j'ai lu de sa plume. Et je peux t'assurer, sans aucun doute que ce ne sera pas ma dernière chronique sur un roman de Colleen Hoover ! Ce roman m'a fait du bien. J'ai relativisé a peu près tous les coups durs que j'ai pu avoir. Toutes ces confessions provenant d'anonymes remettent les chosent en place, et j'avais besoin de ça.

   Dans Confess, beaucoup de thèmes difficiles sont abordés. Des événements racontés peuvent arriver à chacun d'entre nous, que ce soit un accident tragique, une maladie incurable, la dépendance ou la violence. Il est réaliste sous ces formes-là, parce que chacun peut se reconnaître en un personnage ou une situation particulière. 

   Mais il a aussi des accents d'irréalisme, car même si je crois au plus profond de mon être que chacun a un destin, que tout n'est pas dû au hasard, je n'oublie pas que cette histoire d'amour, si belle soit elle est une fiction.


    C'est une belle romance écrite par une auteure de talents. Son écriture est tellement fluide que l'on ne peut plus s’arrêter de le lire. Un coup de cœur indéniable. Ce roman m’a donnée envie d’en lire plus de Collen Hoover. C’est une histoire touchante et bouleversante !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire