Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

jeudi 17 mars 2016

Love, Rosie de Cecelia Ahern


  




Titre : Love, Rosie (VO)

Auteur : Cecelia Ahern

Edition : Hachette

Format : ePub





Résumé :



   Sur les bancs de l'école, Rosie et Alex s'étaient juré de ne jamais se séparer. Leur existence bascule pourtant le jour où le jeune garçon déménage avec ses parents aux États-Unis. Cet éloignement forcé sera le premier d'une longue série d'imprévus, comme seule la vie sait en réserver, et les deux " amis " devront apprendre à y faire face. Au fil de leur correspondance, les non-dits et les rendez-vous manqués se devinent... Serait-il possible qu'au plus profond d'eux-mêmes, Rosie et Alex pensent toujours à leur vieux serment ? Mais si parler d'amour est une chose, trouver le moment opportun, dans une vie qui les dépasse, en est une autre... Un roman pertinent et tendre, où les aléas de la vie et les devoirs qu'elle impose sont, comme souvent, autant d'obstacles pour (re)connaître l'amour !

Mon avis : 


   Comment dire, je ne sais pas si cette situation t'es déjà arrivée, mais moi oui et là on en est plein dedans ! J'ai vu le film Love, Rosie. J'étais tellement emballée par cette comédie romantique que j'ai cherché si un livre pouvait en être l'origine, et j'avais vu juste...  En plus, ce n'est pas un roman comme les autres, je ne crois pas en avoir lu avant aujourd'hui et ça fait du bien de changer un peu ! 

   C'est un roman épistolaire, avec comme personnages principaux, des meilleurs amis : Alex et Rosie. Ce sont, pour faire simple, tous les mails, les messages instantanés, les lettres et sms qu'Alex et Rosie ont partagés depuis leur tendre enfance ! Dis comme ça, ceci ne donne pas forcément envie de lire mais ça vaut le coup. Si tu as vu le film avant, tu seras surpris par le livre, parce qu'en fait le scénario du film est beaucoup plus romancé. On va dire qu'ils ont pris beaucoup de liberté sur la version originale mais j'aime vraiment cette nouvelle version...

   Pour être vraiment franche, avec toi, cher lecteur (trice), je ne sais pas lequel des deux j'ai préféré, le film ou le livre ? Ils sont tellement bien fait à leur façon. Chaque différence me plaît et je pourrais revoir le film autant de fois que je veux, et de la même manière, je pourrais relire indéfiniment le livre. Bref, ce que j'ai aimé dans ce livre ? Et bien le contraire de ce qui m'a plu dans le film ! (Tu m'as perdu là?)

   Ce que j'ai adoré, c'est le fait que cette l'histoire, je pense que des gens ont dû la vivre réellement et pendant que je lisais je me suis rendue compte de la torture que ça peut être de ne pas savoir les sentiments d'une personne que tu aimes réellement. 

   Je crois que j'ai trouvé les mots justes : j'ai aimé le fait que cette intrigue soit réaliste, que l'on raconte une histoire avec une réelle progression au fil des années avec les sentiments d'Alex et de Rosie à travers leurs mots à eux !!! 

   J'ai aimé qu'il n'y ait pas qu'un enjeu mais plusieurs, j'ai aimé et détesté certains passages parce qu'à certains moments tu penses que tout va s'arranger mais un nouvel imprévu entre en compte et vient tout gâcher, comme dans la vie quoi ! 

   Et, je pense qu'à travers ce roman, tu comprends mieux certaines choses que ton entourage ta sûrement dit comme: croire en ces rêves, ne jamais baisser les bras, et une expression qui a pris tout son sens et qui résume bien le livre : "Mieux vaut tard que jamais"! Et c'est tellement vrai, si une période de ta vie n'est pas rose et bien dit toi qu'un jour, le vent tournera et que si t'a fait de très mauvais choix dans ta vie, tu pourras toujours te rattraper en choisissant de nouvelles voies, celles que tu aimes, et que tu aimeras toujours ... 



   En bref, mon avis, le voici : un roman aussi bien que le film, qui fait réfléchir. Une intrigue réaliste et une narration originale et qui m'a beaucoup plu ! Des personnages à tomber et très, très très attachants. Ne te prends pas la tête et lis-le ci t'aimes les romances (mais ici plus réaliste que ce que je lis d'habitude), des romans épistolaires, ce livre est fait pour toi !
   Enfin, si tu n'as pas vu le film, je te le recommande mille fois !!! 


4 commentaires:

  1. J'ai moi aussi vu le film, et c'est vrai que je suis hyper tentée de lire le livre, mais pour le coup, j'ai une petite appréhension, généralement quand je lis les livres après, j'ai plus de mal... en tout cas, ta chronique donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Si jamais tu passes au-dessus de tes appréhensions, tu peux me donner ton avis sur ce roman ? Bisous :)

      Supprimer
  2. J'ai vu le film qui est juste génial, du coup pourquoi pas, je ne savais pas qu'il existait un livre *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu ais pu le découvrir, il vaut vraiment le coup :)

      Supprimer