Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

vendredi 25 mars 2016

Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas de Michelle Gagnon







Titre : Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas 

Auteur : Michelle Gagnon

Edition : France Loisirs

Nb. de Pages : 400


Résumé : 


 Noa se réveille sur une table d’opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, comment elle est arrivée là, ni même pourquoi elle a été opérée. Alors elle prend la fuite. Les tueurs à ses trousses confirment vite ses soupçons : rien de tout cela n’est légal.
La jeune fille, hacker talentueuse et solitaire, vit depuis plusieurs années en marge de la société et pense pouvoir semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe : pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d’aide. Car elle est la clé d’un terrible secret.

   Et ceux qui la traquent n’ont aucune intention de la laisser s’échapper.

Mon avis :


   C'est avec un tout autre genre de roman que je te retrouve aujourd'hui ... Et plus précisément un thriller ! Je n'en ai pas lu énormément jusqu'à présent, et je crois bien que je le regrette parce que c'est juste génial 

   Ce que j'ai adoré, c'est le fait de découvrir l'étendue du problème et des événements en même temps que les personnages. Le moteur de ce genre de roman, c'est le mystère ! Tout repose là-dessus ! Dès les premières lignes, les questions fusent, et les réponses ne sont dégotés que très tard, ce que j'ai à la fois trouvé ingénieux de la part de l'auteure mais aussi assez sadique pour le lecteur, même si je sais bien que dans cette histoire, c'était essentiel ...

   Noa est quelqu'un de courageux, de fort caractérisé par un passé pas comme les autres. Et puis, il y a Peter, mon personnage préféré, aux antipodes de Noa. Leur seul point commun : des hackers de très très haut niveau, mais autrement tous les différencie. Noa n'a plus de famille et est ballottée entre plusieurs familles d'accueil, prolongé de séjour en foyer alors que Peter est le fils de parents aisés, riches dans une banlieue assez bourgeoise. Et pourtant, le destin va les réunir dans des épreuves qu'ils n'auraient jamais soupçonnées avec des organisations internationales, des virus, des traitements et des disparitions qui ne passeront pas inaperçus ! Voici un avant-goût de ce premier tome très prometteur !


   Derrière tout ça, se cache quelque chose de plus profond que l'auteure a voulu dénoncer : Aux USA, mais ailleurs dans le monde, des orphelins sont trimbalés dans des familles d'accueils qui après 18 ans (ceux qui restent au foyer), pour 40% des cas finissent dans la rue, sans domicile fixe et c'est tout bonnement injuste.



   En bref, un premier tome qui est un franc succès ! J'ai hâte de lire la suite mais je l'appréhende un peu ... C’est une très belle découverte, un thriller à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire