Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

mercredi 28 décembre 2016

The Normal Heart : "To win a war, you have to start one" avec Matt Bomer et Mark Ruffalo, un trop plein d'émotions !



Hey,

Je ne sais pas si cet article intéressera seulement une personne sur la blogosphère mais il fallait que je l'écrive. 

Je pense constamment à un téléfilm que j'ai vu il y a quelques jours : The Normal Heart


"Men do not naturally not love, they learn not to"

   C'est une adaptation de la pièce de théâtre écrite par Larry Kramer et produite pour la première fois en avril 1985 à NYC. Vous ne connaissez peut-être pas ce grand homme et moi non plus avant cette découverte. Je ne comprends pas comment certaines personnes comme lui peuvent être "oubliées" alors que c’est un vrai héro qui a consacré sa vie entière à une cause particulière. Larry Kramer qui est gay est un auteur et militant contre le AIDS ou SIDA depuis son apparition aux Etats-Unis en 1981. Sans lui, et je pèse mes mots, ce fléau aurait été tellement plus important qu'il ne l'est aujourd'hui. 


Pourquoi je vous parle de Larry Kramer ?


   Parce que c'est lui qui a fondé le premier mouvement contre cette maladie : The Gay Men's Health Crisis, autrement dit le GMHC. Et je veux que vous compreniez que The Normal Heart n'est en aucun cas une fiction mais bien inspiré de fait plus que réels.                  
   Ce téléfilm raconte justement la mise en place de ce mouvement lorsque personne ne voulait les écouter, lorsqu'ils étaient considérés comme des parias, des malades et non des personnes saines d'esprit qui sont en train de mourir devant les yeux de millions de personne. C'est sous le nom de Ned Weeks que Larry Kramer est représenté dans The Normal Heart.

   Tout ce qu'il s'est réellement passé pour ces combattants contre le SIDA mais aussi pour les personnes qui en sont atteintes sont clairement inscrites dans la pièce de théâtre et donc dans ce téléfilm.

   J'ai découvert The Normal Heart dans la filmographie d'un acteur que j'adore depuis la
série Duo Très Spécial : Matt Bomer. Il joue le rôle de Félix Turner, un personnage secondaire, et tellement important dans The Normal Heart. Je ne dirais pas quel rôle il jouera pour ne pas trop en dire. Par contre je veux souligner à quel point j'admire sa performance dans le film. Cet acteur a du faire des sacrifices et a dû s'engager à fond dans ce projet pour devenir Félix Turner. 
   Il m'a donnée les larmes aux yeux, c'était bouleversant. Et rien que pour ça, je le regarderai sans hésitation. 

   Bien sûr, Mark Ruffalo joue le rôle de Ned Weeks (alias Larry Kramer). Cet acteur est incroyable et on n’aurait pas pu choisir un meilleur acteur pour interpréter Ned. Il y a également Julia Roberts qui est dans la peau du médecin militant contre le SIDA. Elle a d'ailleurs été magistrale. Le célèbre Jim Parsons est présent lui aussi. Je ne l'attendais absolument pas dans ce genre là, et pourtant son rôle lui allait comme un gant ! Vous avez compris, c'est un casting exceptionnel sous la réalisation de Ryan Murphy.


   Ce qui est intéressant dans ce téléfilm, c'est que l'on voit bien que personne ne sait quoi faire et cela se ressent dans le GMHC. Ils ne sont pas organisés et sont en désaccord constamment. The Normal Heart a paru, à mes yeux, encore plus authentique qu'il ne l'était déjà. Au milieu de tout ça s'ensuit une histoire d'amour belle, touchante et bouleversante. C'était un trop plein d'émotions pour moi ! 

   Je me suis pas mal renseignée pour avoir toutes ses informations. J'ai vu un documentaire sur Larry Kramer et sur sa vie incroyable et extraordinaire. Il était tellement sanguin et engagé dans cette cause qu'il pouvait s'emporter pour très peu. Par exemple, quand des bénévoles discutaient sur l'utilité ou non de la fabrication de T-Shirt, il les interrompait en hurlant : "People are dying and you are worrying about T-Shirts !" (Les gens sont en train de mourir et vous vous inquiétiez pour des T-Shirt !). Le slogan "Silence = Death" en dit long sur son combat. 




   J'ai découvert grâce à lui, un personnage historique qui a été passé au silence : Alan Turing. Sans lui, qui sait qui aurait gagné la Seconde Guerre mondiale ? C'est grâce à lui que nous avons gagné cette guerre et devinez quoi ? Il était gay. Il s'est d'ailleurs suicidé (en croquant une pomme avec du cyanure d'où la pomme d'Apple) parce qu'il ne pouvait plus supporter la manière dont on le traitait juste à cause de son orientation sexuelle : c'était de la pure torture (dans le sens propre comme figuré) ! Ok, là je m’égare un peu … Pour en revenir au sujet de cette chronique, je n’ai plus qu’une chose à dire :

Allez voir The Normal Heart. Pour Matt Bomer, un acteur incroyable ainsi que pour tous les autres. Pour comprendre quelles ont été les réactions de chaque individu a son apparition et comment le SIDA a été appréhendé.


 Voilà pourquoi je voulais écrire cet article aujourd'hui, et j'espère qu'il en incitera plus d'un à regarder The Normal Heart.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire