Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

lundi 19 décembre 2016

Harry Potter et l'Enfant Maudit de John Tiffany et Jack Thorne





Titre : Harry Potter et l'Enfant Maudit

Auteurs : John Tiffany et Jack Thorne

Edition : Gallimard


Nombre de Pages : 341


         

Résumé : 


Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Mon avis :


Cela fait maintenant plus d’un mois que j’ai lu Harry Potter et l'Enfant Maudit, la pièce de théâtre qui s’inscrit dans la continuité de l’univers d’Harry Potter. Il était donc temps que j’écrive mon avis noir sur blanc.

Je suis une fan de Harry Potter. C’est ce monde magique qui m’a donnée envie de lire chaque jour. Mais paradoxalement, quand j’ai su qu’on allait faire une pièce de théâtre dessus, je n’étais pas très enthousiaste. Pour moi, il n’y aurait plus de livres, de pièces écrites et jouées en rapport avec cet univers, et j’étais en accord avec cette idée. J’étais passée à autre chose. Je relis de temps en temps certains tomes mais sans espérer qu’on sorte un tome 8 ou cette pièce par exemple.

C’est donc plein d’appréhensions que j’ai commencé ma lecture. J’ai lu quelques chroniques mais dans les grandes lignes pour en savoir le moins possible.
Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, c’est un trop grand mot et je pense que ce serait impossible (pour moi en tout cas) de détester cette pièce de théâtre.

Vu que ce n’est  pas un roman, le mode de narration n’est pas le même. Cela ne m’a pas dérangée plus que ça ! Je vais donc essayer d’être concise et de dire le strict minimum.

Alors, nous reprenons l’histoire-là ou elle s’était arrêtée, c’est-à-dire 19 ans plus tard à la station neuf trois quart. Harry et Ginny disent au revoir à leurs enfants James et Albus (qui va faire sa première année à Poudlard) qui vont bientôt monter dans le fameux Poudlard Express.

L’intrigue concerne Albus et Scorpius le fils de Drago Malfoy. Improbable mais vrai : ils deviennent meilleurs amis. J’ai adoré Scorpius, c’est l’un de mes personnages préférés. Sa relation avec Albus est belle et malheureusement mal perçue par leur entourage. Harry quant à lui, a une relation très compliqué avec son fils, Albus. Ils ne se comprennent pas. Harry ne sait pas comment renouer avec lui, n’ayant eu aucun père comme exemple.

Une rumeur va encourager les deux amis à faire une chose très dangereuse. Et une action en entraînant une autre, ils vont faire chambouler la vie et le destin de chaque personne présente dans la pièce.

Voilà le topo ! L’idée générale m’a plu mais le dénouement est tiré par les cheveux. J’ai trouvé que certains personnages avaient une personnalité qui ne les ressemblait pas. Il y en a un qui m’a particulièrement marquée, c’est Ron. Il est en total décalage avec la personne qu’il était. De même, je n’ai pas reconnu Harry. Je sais bien qu’il est perdu mais parfois je me demandais pourquoi il prenait des décisions aussi détestables. Il y a beaucoup d’incohérences, un personnage manque à l’appel et j’ai trouvé ça dommage. Certains protagonistes ne sont pratiquement pas présents comme Ginny, la femme d’Harry.

Peut-être que j’y vais un peu fort mais j’en attendais plus. J’ai tout de même passé un agréable moment. Retrouver l’univers d’Harry Potter, Poudlard, la forêt interdite et tous ces décors qui me manquaient !

Scorpius est un personnage coup de cœur, et Drago s’est révélé comme étant à l’opposé de ce qu’il a pu être et je l’ai beaucoup aimé dans ce nouveau rôle. C’était léger, facile à lire et malgré tout, je ne regrette absolument pas mon achat parce que c’est HP quoi !!!

Je pense que si j’avais vu la pièce de théâtre, j’aurais eu un tout autre avis. J’espère de tout cœur que l’occasion se présentera un jour :) 


Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ?

8 commentaires:

  1. Ouiiii enfin je l'ai ! Je vais pouvoir commencer à le lire dès ce soir !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'en attendais justement pas grand chose et j'ai bien apprécié ! Loin d'être un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors, contente que cette pièce t'ait plu :)

      Supprimer
  3. Je n'en attendais pas grand chose lorsque je l'ai lu mais j'ai tout de même été assez déçu... Tout comme toi le dénouement me semblait assez tiré par les cheveux :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, c'est un peu dommage pour le coup! :/ Par contre j'aimerai vraiment aller voir la pièce de théâtre ...

      Supprimer
  4. J'ai lu ton avis de travers pour ne pas trop en savoir. En plus je l'ai reçu à Noël, donc il fait parti de mes prochaines lectures, j'espère aimer ! :)

    RépondreSupprimer