Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

samedi 26 novembre 2016

Ecrit en lettres de sang de Sharon Bolton : Un thriller magistral !








Titre : Ecrit en lettres de sang

Auteur : Sharon Bolton Fleuve Noir

Edition : Fleuve Noir

Nombre de Pages : 553




Citation : 


"Je me suis abstenue de lui dire que Jack l'Eventreur était mon personnage historique préféré. Pour une raison obscure, je doutais que cela soit bien vu."

Résumé : 



   Un soir en reprenant sa voiture à Londres, la jeune officière de police Lacey Flint retrouve une femme sauvagement poignardée, affalée contre sa portière. Un crime perpétré le jour anniversaire du premier meurtre de Jack l’Éventreur, pour lequel elle a toujours nourri une étrange fascination. Or, la jeune femme comprend vite que ce n’est pas une coïncidence. Dans la foulée, les crimes se multiplient, toujours plus barbares, toujours plus incompréhensibles... et toujours sur sa route. Pourquoi la provoquer ainsi ? Pourquoi sacrifier d’innocentes mères de famille, qu’à priori rien ne relie ? Rattrapée par son passé trouble, Lacey Flint réalise alors que dans l’esprit de sa hiérarchie, elle est la toute première suspecte...



Mon avis : 




  Vu que j'ai lu la suite (Sous Emprises) avant ce roman-ci, je m'étais faîte une idée assez précise des personnages principaux. Et pourtant, je l'ai aient découvert sous un nouveau jour. 

   Ici, c'est un thriller pur et dur avec une enquête policière et une série de meurtres qui n'est pas sans rappeler Jack l'Eventreur. J'ai toujours été fascinée par ce meurtrier du XIXème siècle. Et en apprendre davantage sur ce tueur était à la fois effrayant mais tellement fascinant. Une jeune policière, Lacey Flint va par hasard se retrouvée au milieu d'une scène de crime. A partir de ce moment-là, elle se retrouve impliquée dans une enquête qui va faire l'objet d'une chasse à l'homme sans précédent. 

   Joesbury est l'un des enquêteurs et va devoir collaborer avec Lacey pour son plus grand déplaisir. Il se montre très méfiant et doute de la sincérité de Flint dès le départ. Ce n'est pas un homme particulièrement chaleureux, voire souriant et pourtant à certains moments j'aurai plus qu'aimer me retrouver dans la tête de ce personnage. Dans ce thriller nous n'avons que le point de vue de Lacey, ce que j'ai trouvé un peu dommage. J'aurais apprécié avoir une diversité de points de vue.

   Lacey quant à elle, paraît comme une femme courageuse, très têtue et ayant un fort caractère. Elle a un bon instinct et est fascinée par Jack l'Eventreur depuis son enfance ... Elle a l'air insouciant et ne se rend pas compte du danger qu'elle encourt dans cette enquête très spéciale.

   Les descriptions des meurtres perpétrés m'ont fait froid dans le dos sans pour autant me dégoûter. L'auteure a réussi à trouver le bon équilibre entre le dégoût et le morbide. A ma plus grande surprise, je n'ai pas eu si peur que ça. J'ai quand même eu des moments de frousses quand je sentais que les personnages étaient en danger mais pas au point d'en faire des cauchemars :) 

   Ce qui m'a le plus impressionnée, c'est le dénouement de l'intrigue. La fin m'a laissée sans voix, j'étais comme paralysée. Je ne m'attendais absolument pas à ça ! J'étais vraiment choquée. J'ai bien mis 20 minutes pour comprendre l'implication des dernières paroles prononcées par l'un des personnages principaux tellement c'était inattendue. Bon après, je sais que mes proches (qui sont adeptes de thrillers) auraient deviné facilement cette fin par expérience mais moi, je me suis prise une claque


   Le suspense est à son comble pendant toute l'intrigue. Je n'ai RIEN vu venir. C'était très frustrant. Sharon Bolton a très bien joué son coup ... Toutes nos certitudes sont remises en cause pour ainsi dire à chaque nouveau chapitre. Je ne savais pas où l'auteure voulais m'emmener tellement l'enquête était prenante et imprévisible. C'est une course contre la montre. Chaque heure est précieuse, plus que l'on ne le pense en lisant ce roman.


Un thriller à lire absolument pour les adeptes mais surtout à découvrir pour les curieux : au programme une enquête folle autour de Jack l'Eventreur et un suspense à en devenir malade !

2 commentaires:

  1. Je ne lis pas beaucoup de romans policier/thriller mais quand tu as écrit le nom de Jack L'éventreur, j'ai été obligé de lire en entier ta chronique :p Je ne connaissais pas ce livre mais je pourrai me laisser tenter... à voir ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il y a bien un thriller que je pourrais te conseiller c'est celui-là ! J'espère que tu te laisseras tenter :))

      Supprimer