Citation #1

"Soyez vous-même les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

lundi 24 octobre 2016

Black Swan, un film "intense" ...

Peace&Books

Hey !

J’ai vu : Black Swan
Okay, ça faisait très longtemps que j’avais envie de le regarder mais quelque chose m’en empêchait … La bande annonce avait un côté dérangeant.




 Date de sortie : 9 février 2011 (France)
 Réalisateur : Darren Aronofsky

Casting : 


Nathalie Portman, "Nina"


Mila Kunis, "Lily"


Vincent Cassel, "Thomas Leroy"


Sarah Lane, la doublure de N. Portman ?

*****

   On suit Nina (jouée par Nathalie Portman) une ballerine dont la vie ne tourne qu’autour de la danse et des ballets. Elle vit avec sa mère, ancienne ballerine dont le rêve a été brisé dans sa jeunesse. En parallèle, le directeur artistique Thomas Leroy décide de remplacer sa danseuse étoile Beth MacIntyre pour la production du Lac des Cygnes. Son premier choix est sans appel : Nina. Cependant, de nombreuses danseuses avaient pour ambition d’avoir le rôle principal. Cette concurrence et la pression engendrée par cette grande production va avoir de lourdes conséquences chez Nina …

*****


Ce film est juste époustouflant. L’atmosphère est lourde et très noire a un tel point que j’ai failli l’abandonner en cours de route !

C’est étonnant comment un film peut être aussi malsain et surprenant à la fois. Le jeu de Nathalie Portman est extraordinaire et le final est magistral. Je ne sais pas comment elle a pu faire pour s’approprier un rôle pareil mais ça a très bien fonctionné.

Black Swan m’a plu sur la longueur. Il ne faut pas se fier aux premières minutes mais aller jusqu’au bout parce que là, vous allez vous prendre une claque !

Je pense tout de même qu'il ne plaira pas à tout le monde. Ce n’est ni un film d’action ni une comédie. Je le qualifierai d’ "intense".


Par contre, maintenant, la question que je me pose est la suivante : Qui a majoritairement dansé dans les séquences ? Nathalie Portman ou Sarah Lane ? La doublure insiste pour dire que N.P n’apparaît que sur 5 % des scènes dansées alors que la production affirme le contraire …

Bref, peut-être que ça n’intéresse personne au bout de 5 ans mais je suis assez curieuse !


Note : ♥ ♥ ♥ ♥


Bye, bye -> Peace

8 commentaires:

  1. Comme toi, c'est un film que j'ai envie de voir depuis longtemps ^^
    Par contre je suis désolée, je n'ai aucune idée de la proportion d'apparition de Nathalie Portman dans les scènes de danse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Je crois qu'on ne le saura jamais ^^ J'espère que le film te plaira si un jour tu décides de le regarder :)

      Supprimer
  2. J'ai toujours eu envie de voir ce film sans pour autant me pencher dessus : comme tu le dis si bien, un petit "quelque chose" de dérangeant sans doute. Pourtant, j'ai bien envie de le visionner à présent comme quoi, même après 5 ans, ta chronique intéresse toujours ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, il y a toujours des films comme ça qui ont un truc cloche, qui rend mal à l'aise. Ça me fait penser à White Bird in a Blizzard qui était super dérangeant aussi ... Contente que ça intéresse toujours en tout cas :))

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce film même si cela fait un moment que je l'ai vu :) La fin est vraiment déroutante :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, je vois ce que tu veux dire ... Moi quand j'ai finis le film, j'étais à la fois choquée et soulagée ! J'avais l'impression de respirer pour la première fois depuis 2 bonnes heures ^^

      Supprimer
  4. Ce film est MON film coup de coeur depuis sa sortie. Aucun n'a réussi à le détrôner. C'est la signature de Daren Aronowsky que de faire des films aussi bizarre mais magistraux. J'ai pas entendu l'histoire de cette doublure... Juste celle qui dit que Natalie à dansé la plupart des scènes. Parce qu'il faut savoir que Natalie Portman à été danseuse avant d'être actrice ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai, j'en avais entendu parler de son passé de danseuse :) C'est ton film coup de cœur ? Contente de l’apprendre^^ Ce n'est peut-être pas l'un de mes films préférés mais je reconnais qu'il est vraiment impressionnant !

      Supprimer