Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

mercredi 14 septembre 2016

Nos faces cachées de Amy Harmon







Titre : Nos faces cachées

Auteur : Amy Harmon

Edition : Robert Laffon

Nb de pages : 434



Résumé : 


   Ambrose Young est beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le cœur. Le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romances, et c'est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inatteignable pour une fille comme Fern. Jusqu'à ce qu'il ne le soit plus...

   Nos faces cachées nous conte l'histoire de cinq jeunes hommes qui ont grandi ensemble et qui partent à la guerre. C'est une histoire de deuil. De deuil collectif et individuel, de deuil de la beauté, de vies brisées, d'identités perdues. L'histoire de l'amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l'histoire de l'amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire. Mais aussi l'histoire d'une amitié qui vient à bout des pires chagrins, d'un héroïsme qui dépasse sa propre définition. Une version moderne de La Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu'il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

Mon avis : 

   Je suis heureuse d’écrire une chronique aujourd’hui sur Nos faces cachées parce que je réalise que si je n’avais pas créé mon blog, je n’en aurais jamais entendu parler. Je viens de finir ce roman et je peux dores et déjà écrire que cette lecture m’a marquée, et me marquera pendant encore très longtemps. Fern est une jeune fille frêle, menue rousse et d’une beauté peu évidente par rapport à Ambrose, un jeune homme au physique de rêve et adoré de tous. Elle amoureuse de lui depuis des années, mais lui n'est pas sûr de ce qu'il ressent réellement. Après le lycée, il part à la Guerre en Irak. A son retour, tout a changé, tout est différent. 

   Ce sont des petits détails empilés les uns après les autres qui m’ont persuadée, doucement mais sûrement que je tenais entre les mains un livre hors du commun. Le contexte des années 2000 m’a beaucoup plu et m’a permis de mieux comprendre l’état d’esprit dans lequel se situaient les Etats-Unis, en particulier les personnes qui s’engageaient à la guerre.

   C’est un roman qui traite de beaucoup de sujets insolites telle que la maladie, la mort, la guerre, l’amour, l’amitié, l'héroïsme, la beauté et la laideur qu’elle soit intérieure ou extérieure. Cette dernière réflexion m’a fait réfléchir sur pas mal de choses. A travers les personnages de Fern et d’Ambrose mais aussi de beaucoup d’autres, pour moi, l’auteur a voulu nous démontrer une chose qui est difficile à expliquer. Rien n’est exagéré, tout est juste. Il n’y a aucun cliché et tout a été nouveau pour moi. C'est une histoire d'amour mais aussi l'histoire d'une amitié. En lisant Nos faces cachées, j'ai entrevu plus d'un héros, qu'il soit fort beau, intelligent ou au contraire un anonyme au grand cœur.

   Le temps peut défiler d’année en année ou s’arrêter pendant plusieurs chapitres sur quelques heures. Pourtant, malgré ses décalages, tout était bien rythmé et proportionné. J’ai énormément accroché à l’écriture d’Amy Harmon. Elle est fluide, très belle. Je me suis laissée emportée dans cette intrigue peu commune mais réaliste. Au bout d’un moment, je relisais des paragraphes en entier tout simplement parce que la manière dont les sujets sont abordés est tellement émouvante et juste que le fait de relire certains passages me paraissait légitime. 

   Je voudrais également faire une mention spéciale pour Bailey. C’est le personnage auquel je me suis le plus attachée. Son handicap, sa personnalité haute en couleur et tellement belle, sa franchise, sa manière d’être (se réveiller comme si chaque jour était le dernier) et son humour : j’ai tout aimé chez lui. J’ai beaucoup ris devant ses blagues et sa légèreté. Je ne l’oublierai pas de sitôt !

   J’ai apprécié le fait que l’histoire progresse en douceur, que les personnages évoluent à leur manière sans précipitation. J’ai aimé les passages émouvants comme les plus drôles. Et pourtant, je ne me suis vraiment attachée à cet univers que petit à petit. Il n’y a pas un passage ou un moment particulier qui a fait tilt dans ma tête. Ce roman s’est révélé de chapitre en chapitre. Plus je lisais, et plus j’aimais ce que je voyais à travers les mots d’Amy Harmon.



En bref, c’est un roman marquant avec de belles réflexions sur la vraie beauté, l'héroïsme, l'amitié, la guerre et les dures réalités d’un handicap : une leçon de vie.

4 commentaires:

  1. Un coup de cœur pour moi que je ne suis pas prête d'oublier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus !:) Là, je viens de finir l'infini + un du même auteure et je suis littéralement tombée amoureuse de Bonnie et Clyde ... Tu l'as déjà lu ?

      Supprimer
  2. J'avais lu ce roman en ebook et j'avais eu un gros coup de coeur mais je ne m'en rappelle plus trop donc il faut absolument que je me le rachète mais cette fois en papier *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, la couverture est canon donc c'est du gagnant-gagnant ! J'espère que tu ressentiras la même chose en le relisant en format papier..^^

      Supprimer