Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

samedi 24 septembre 2016

La loi du cœur de Amy Harmon







Titre : La loi du cœur 

Auteur : Amy Harmon 

Edition : Robert Laffon

Nb. de Pages : 432

Résumé :



   Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes.
    Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété publique et personne ne voulait avoir quoi que ce soit à voir avec lui. Les gens adorent les bébés, même ceux qui sont malades, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants qui à leur tour deviennent adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.
   Et Moïse était amoché. Moïse était une loi à lui tout seul. Mais il était aussi étrange, et exotique, et tellement beau. D'être avec lui allait changer ma vie plus que j'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû rester à l'écart. J'aurais peut-être dû écouter les conseils. Ma mère m'avait prévenue. Moïse lui-même m'avait prévenue. Mais je suis restée près de lui...

Mon avis : 


   Quand j'ai le coup de cœur pour un livre, et que je suis sur le point d'écrire une critique, je peux rester plantée là pendant des minutes entières avant de trouver l’inspiration tant les mots me manquent. Et la plupart du temps, je m'emporte totalement et je ne peux plus m'arrêter ! Dans tous les cas, je vais "blablater" et oublier les 3/4 de tout ce que je voulais dire au départ. 
   Alors, maintenant vous ne pourrez pas dire que je ne vous aurez pas prévenus ! 

"Une histoire d'avant et d'après. Une histoire de nouveau départ et d'à jamais. Une histoire pleine de défauts et de fêlures, une histoire de malade, une histoire de fou, et, surtout, une histoire d'amour.

Notre histoire."

    Mon premier ressentis quand j'ai terminé La loi du cœur, c'est "Wahouuuuu : un concentré de tout ce que j'aime !" J'ai ressentis tellement d'émotions et d'amour pour les personnages que s'en est perturbant. Je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est une magnifique surprise que je n'avais pas vu venir. 

   Je n'ai jamais lu une histoire pareille avec un mélange explosif autour d'une culture texane, de chevaux, de meurtres, de disparitions, d'amour, d'amitié ... C'est dingue comme le résumé est trompeur. Moi qui m'attendais à une banale histoire d'amour, je me suis bien trompée et sur toute la ligne ! J'aurai dû me douter qu'avec Amy Harmon, tout serait magique

"Tu as peur de la vérité, Georgie. Et les gens qui ont peur de la vérité ne peuvent pas la trouver."

   Moïse est un "bébé crack". Il a vécu toute sa vie rejeté et perçu comme un fou par toutes les personnes croisant son chemin sauf ses deux femmes uniques en leurs genres : son arrière-grand-mère GG et la fille du voisin Georgie. Je me suis énormément attachée à Moïse parce que ses différents dons quels qu'ils soient m'ont rappelée une personne bien réelle. Il est très mystérieux et renfermé. Il n'a pas l'habitude qu'on l'approche ou qu'on l'apprécie. Quant à Georgie, c'est une jeune femme d'une persévérance jamais égalée dans tous les romans que j'ai pu lire jusqu'à présent. A eux deux, ils forment un duo étonnant mais à croquer :) L'intrigue ne s'arrête pas là, bien au contraire !!! On assiste à des faits étranges qui font froids dans le dos tout au long de l'histoire ... 

"On ne peut pas échapper à soi-même, Tag. Ici ou là, à l'autre bout du monde ou dans un hôpital psychiatrique de Salt Lake City. Je suis Moïse et tu es Tag. Et ça ne changera jamais. Alors, qu'on trouve le moyen ici ou qu'on le trouve là-bas, faudra toujours qu'on assume. Et la mort n'y changera rien."

    Le roman se divise en deux parties : on peut voir les points de vue de Moïse et de Georgie à différentes fréquences. On aperçoit une évolution fulgurante entre les deux parties. J'ai énormément apprécié le fait de voir les personnages souffrir, aimer, vivre et rire tout en sachant pertinemment ce qu'ils ressentent. Amy Harmon a réussi à exploiter les protagonistes en profondeur ! C'était très bien écrit et descriptif .... Cette part de Moïse que j'ai retrouvé chez un proche m'a le plus secouée. J'ai bu ses paroles, ses pensées et j'ai retardé le moment fatidique ou je lirai la dernière ligne. 

   C'était comme une drogue, et maintenant je suis en manque ! Il y a un personnage en particulier qui m'a profondément touché, je ne dirais pas lequel pour ne pas spoiler la dernière partie de l'histoire mais c'est quelque chose.
 Je dois avouer qu'au début je repérais quelques petits défauts mais dès que je suis entrée dans l'histoire, j'ai été comme ensorcelée. Je ne retenais que le positif ...

"- (...) On n'peut jamais être vraiment en confiance avec les bêtes. C'est toujours quand on croit les connaître par cœur qu'elles font l'truc auquel on s'attend l'moins.

- Ouais. Les gens sont pareils."

   En fin de compte, on peut trouver l'intrigue parfois longue ou s'ennuyer à quelques passages mais au final quand on termine l'histoire et qu'on voit le bout du tunnel, on s’aperçoit du chemin parcouru. Je me suis rendue compte que ce roman mine de rien m'avait beaucoup marqué. J'ai pris mon temps pour le lire pour le savourer jusqu'au bout. La couverture est par ailleurs très belle et donne encore plus envie de s'y plonger à corps perdu. Je vais m'arrêter là parce que clairement je pourrais continuer à écrire cette chronique pendant des heures !


C'est une énorme surprise qui m'a réservé des moments de joie, de peine mais aussi de révolte. Un beau coup de cœur :) Je n'oublierai pas "l'enfant crack" de sitôt !


8 commentaires:

  1. J'avais adoré l'Infini+un de la même auteure, la Loi du Cœur est surement l'un de mes prochains achats :) Contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras tout autant ! Hâte de voir ton avis dessus :)

      Supprimer
  2. Je l'ai moins aimé que les autres de l'auteur, mais il est quand même génial celui-ci ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont tous géniaux de toute façon même si j'ai largement préféré celui-là !:) C'est une auteure que je vais suivre de près à coup sûr ...

      Supprimer
  3. une fois entrée dans l'histoire, je ne suis pas parvenu à lacher le livre tant je voulais connaitre l'issue du roman ! j'ai adoré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ressentis la même chose que toi ^^ Contente que cette lecture t'ai plu !

      Supprimer
  4. Il me faut absolument ce roman *.*

    RépondreSupprimer