Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

mardi 9 août 2016

Promise, tome 3 : Conquise de Ally Condie

  



Titre Original : Matched, Reached

Titre : Conquise

Auteur : Ally Condie

Edition : Gallimard

Format : ePub


Résumé : 


  Après avoir fui la Société, franchi les canyons et enfin rejoint le Soulèvement, Cassia et Ky se sont à nouveau perdus l'un l'autre.
Cassia a été envoyé par le Soulèvement pour travailler comme employée de classement pour la Société. 
   Sa mission consistera, le moment venu, à saboter le panel de couplage... 
Pendant ce temps, Ky a été posté à l'extérieur des frontières où il pilote des dirigeables avec Indie.
   Xander, son Promis, vaccine des nouveau-nés lors de leur cérémonie de bienvenue et s'apprête à jouer un rôle important dans la lutte pour l'éradication de l'épidémie qui ravagera bientôt la population et que la Société ne peut plus cacher...
Pour Cassia, qui a tant lutté pour avoir le choix, les questions ultimes: "Comment vivre après la Société?", "Auprès de quel amour s'engager?" trouveront-elles leur réponse ?

Mon avis : 


   C'est le dernier tome de cette saga dystopique. Conquise est narrée par nos trois personnages principaux : Xander, Ky et Cassia. Xander est de nouveau présent dans l'histoire et ça m'a fait plaisir !

   Ils sont enfin dans le Soulèvement et agissent selon leurs niveaux de compétence au service de ce chère Pilote, le leader de ce mouvement.  C'est une lecture en demi-teinte ! Je suis déçue, il y avait beaucoup trop de longueurs, et pas assez d'action ... La première partie était un peu ennuyeuse, par contre la seconde partie du roman a relevé un peu le niveau. Dommage que le dénouement final reste aussi vague. J'aurai aimé avoir un aperçu de la Société dans les années à venir.

   Il y a quand même quelques améliorations comme le personnage de Xander. Je l'ai redécouvert, je ne le perçois toujours quand surface mais avec un regard nouveau, il m'a bluffée. C'est une personne altruiste, qui aide les autres sans compensation. Il est fait pour ça, et c'était beau à voir. J'ai beaucoup aimé les passages dans les montagnes, donc dans la dernière partie du roman mais tout ce qui se passait dans les provinces de la Société était trop superficielle. 

   On assiste aux conséquences des actions de la Société et du Soulèvement prenant des ampleurs inimaginables … Des termes scientifiques vont être soulevés assez souvent, ce qui m’a un peu plombé pour le coup. J’ai eu du mal à suivre ces dialogues interminables. J’ai trouvé que c’était tout de même une belle fin mais je me demande bien ou tout ça a pu me mener. L’écriture est toujours aussi philosophique mais situation extrême oblige, beaucoup de termes autour de la médecine sont employés, ce qui m’a un peu découragé ! Par contre, je dois admettre que l'emploie de ces termes rends le roman un peu plus réaliste. Ça se voit que l'auteur a fait beaucoup de recherches sur le sujet. 


   J'ai trouvé que le dernier tome était un peu mieux que le précédent mais l'exploitation des personnages reste trop en surface pour moi. Ce que je craignais s’est produit. L’intrigue n’a pas tenu sur la longueur. Dommage, cette saga avait un bon potentiel. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire