Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

jeudi 4 août 2016

Promise, tome 1 de Ally Condie




Titre original : Matched

Titre : Promise

Auteur : Ally Condie

Edition : Gallimard

Format : ePub

Résumé :


   Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Étrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
   Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

Mon avis : 


  J'adore les dystopies mais il n'y en a que très peu que j'ai vraiment aimé, dont les plus connues comme Hunger Games, Divergente, le Labyrinthe et plus récemment la Sélection.

   Le premier tome, Promise pose les bases de l'histoire par l'intermédiaire d'une habitante de la Société, Cassia. Elle a 17 ans et va vivre l'une des cérémonies les plus importantes de toute sa vie : le banquet de couplage. Dans cette dystopie, chaque personne est contrôlée, surveillée et est promise à son âme sœur à ce banquet. Il est définit selon des critères très précis de compatibilité. Seulement son couplage ne se passa pas comme prévu ... Son promis, l'élu de son cœur est en fait son meilleur ami, Xander qui habite dans le même quartier qu'elle. La probabilité que ce soit le cas était quasi impossible ! Et pourtant, le plus étrange arrive quelques jours plus tard ... Après cette cérémonie, on lui donna la carte numérique contenant toutes les informations sur son promis, Xander. Mais quand elle visionna le fichier sur l'écran, ce n'est pas le visage de son meilleur ami qui apparut mais celui de Ky ! 

   J'ai adoré la Société décrite par Allie Condie. Je l'ai trouvé inspirante et effrayante à la fois ! C'est l'une des seules choses auxquelles j'ai pu m'accrocher. Tous ces protocoles, ces classements, ces cérémonies ont été bien exploitées par l'auteure et ont servi d'une base solide pour approfondir l'intrigue.

   Ensuite parlons des personnages principaux. Nous faisons face à un triangle amoureux autour de Xander, Cassia et Ky. Si vous n'aimez pas quand il en existe un, le premier tome vous paraîtra un peu agaçant. Pour ma part, ça ne me dérange pas ! De toute façon, on devine très vite qui elle va choisir ... Je ne me suis pas attachée aux personnages comme je l'aurais voulu. Le seul que j'ai vraiment apprécié c'est Ky, et aussi le petit frère de Cassia, Bram. Il me rappelle mon petit frère :) Pour Ky, c'est son histoire, son vécu et sa personnalité que j'ai de suite admiré. Quant à Xander, j'ai trouvé que son personnage n'était pas assez approfondi, qu'on ne le connaissait pas assez pour l'apprécier à sa juste valeur. Et enfin, Cassia, eh bien je n'ai vraiment commencé à l'aimer que vers la fin de ce tome pour les mêmes raisons que Xander. J'ai ressentis une sorte de malaise tout au long de cette lecture, il me manquait quelque chose pour qu’elle passe de bonne à excellente ...

   L'écriture d'Ally Condie est assez particulière ! Soit on aime, soit on déteste. Ses mots sont très poétiques, voire philosophiques. Il y a beaucoup de phrases à rallonge et elles sont souvent métaphoriques, à double sens. Ça m'est arrivé de relire plusieurs fois le même paragraphe pour en comprendre le sens. 

   Dans le fond, le fonctionnement de la Société nous pose certaines questions existentielles comme les thèmes sur la mort, le deuil, l'amour, le sens de la vie.



En bref, c'est une bonne lecture mais sans plus. Soit on adhère à ce style d'écriture soit on décroche. Pour moi, c'est une bonne dystopie qui manque cependant  d'un quelque chose. Le plus difficile, ce serait que cette trilogie tienne sur la longueur, mais aussi qu'elle me permette d'apprécier certains personnages qui ne sont pour l'instant pas assez travaillés ...

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire