Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

jeudi 18 août 2016

L'Appel de l'ange de Guillaume Musso






Titre : L'Appel de l'ange

Auteur : Guillaume Musso

Edition : XO

Nb. de pages : 400









Résumé :


Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.

New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.

Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...

Mon avis : 


   Le résumé me tentait beaucoup, en plus j'ai presque tous les ouvrages provenant de G. Musso ou M. Levy dans la bibliothèque "familiale". C'est le deuxième roman que je lis de Musso. J'avais adoré La Fille de Brooklyn. La barre était assez haute et pourtant je n’aie pas été déçue :) Il est certes moins bien que son dernier roman mais il se défend pas mal !

   Jonathan et Madeline sont deux personnes vivant dans deux mondes différents. L'un, tenant un restaurant à San Franscico et l'autre fleuriste à Paris. Une bousculade à l'aéroport de New York, deux portables échangés et des vies chamboulées. En effet, l'un comme l'autre poussé par une curiosité insatiable vont se découvrir par l'intermédiaire de leur téléphone : mails, sms, photos tout y passe. Seulement, en fouillant dans leurs vies respectives, ils vont déterrer un  lourd secret qui dans un pur hasard les concerne tous les deux. Une disparition, une enquête, un meurtre ? Tous ces ingrédients promettent un  bon thriller addictif.

   Je ne vais rien écrire concernant l'enquête policière, ni le lien indéfectible entre nos deux héros. Je veux juste souligner que l'auteur a réussi à maintenir le suspense jusqu'à la fin. On est happé par le récit et une fois qu'on est dedans, on ne peut plus s'arrêter. Pour ma part, j'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire. Les premières centaines de pages m'ont profondément ennuyée. Il n'y avait rien de passionnant et aucun mystère en perspective. Pour comprendre, il faut savoir que le livre est divisé en trois parties distinctes. Et selon moi, ce n'est qu'à partir de la seconde partie de l'histoire que l'on peut enfin s’intéresser à l'intrigue. Et à partir de ce moment-là, il m'a été très difficile de m'arrêter de lire !

   Je suis passée à côté de Jonathan et Madeline, de leur histoire d'amour. Je l'ai trouvé trop soudaine. Leur relation ne m'a pas paru assez crédible, il me manquait quelque chose. Par contre, le personnage d'Alice que l'on découvre de page en page m'a captivée. Je l'ai trouvé très intéressante et j'étais intrigué devant sa personnalité hors du commun. Son passé et ses actions m'ont poussée à éprouver beaucoup d'admiration et de compassion envers elle. 

   Il y a un détail que j'ai adoré. Avant chaque chapitre, Musso a introduit une citation provenant d'un auteur. J'ai découvert beaucoup d'auteurs mais j'ai aussi beaucoup apprécié certaines citations.
  Par exemple : 
"Les plus belles années d'une vie sont celles que l'on n'a pas encore vécues" Victor Hugo ou encore
 "Everybody counts or nobody counts" Michael Connelly.

 J'aime bien la première en particulier. Elle est très belle et inspirante, surtout quand on a un coup de blues.

   Ensuite, je suis assez partagée sur la fin. D'un côté je l’aie trouvé touchante et juste mais de l'autre, elle m'a paru un peu trop ouverte. J'aurais aimé en savoir plus sur les personnages secondaires et l'avenir des héros de l'histoire. Tout cela reste un peu flou ... 
   Par contre, une phrase dans les remerciements m'a fait sourire, et le fait que l'auteur nous livre ce qui lui a inspiré pour écrire L'Appel de l'ange, c'est la cerise sur le gâteau : une énième bonne surprise. Je te laisse avec cette dernière explication (aucun spoiler) :
 " "Et à l'inconnue de l'aéroport" qui un jour d’août 2007 à Montréal, a par mégarde échangé son téléphone portable avec le mien, plantant dans mon esprit la graine à l'origine de cette histoire ..."
   


C'est un bon thriller avec une enquête rondement bien menée. Les rebondissements étaient là quand il le fallait. Dommage que la relation Madeline-Jonathan n'est pas été assez exploitée. C'est tout de même une belle fin. L'Appel de l'ange est un très bon roman et assez addictif !
   

12 commentaires:

  1. Coucou,
    J'ai besoin aimé ce roman :) Le premier que j'ai lu de cet auteur et franchement, cela m'a donné envie de lire d'autres romans de Musso :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui, moi aussi :) Je commence à comprendre pourquoi on en parle tellement ... Tu as lu son dernier roman ? Il est génial, encore mieux que celui-ci ^^

      Supprimer
  2. Cooucou, c'est la première fois que je passe sur ton blog et tout d'abord j'aime beaucoup ton design ! :D
    J'avais lu un livre de Musso l'année dernière c'était Central Park et j'avais beaucoup aimé ! On n'arrive pas à le lâcher mais je reste un peu mitigée quant à la fin. Je te le conseille quand même il est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) J'en avais entendu parler aussi, j'avais commencé à le lire l'année dernière mais je n'ai pas pu le terminer (soirée baby-sitting ^^). Ce que j'ai pu lire, c'est à dire la moitié du roman m'a bien plu, je pense le finir par curiosité ...

      Supprimer
  3. C'est l'un de mes Musso préféré avec Parce que je t'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je l'ai dans pal aussi :) Je crois qu'il y a plein de romans de Musso qui sont géniaux ... Hâte de découvrir d'autres de ses romans !

      Supprimer
  4. J'ai généralement du mal avec les romans de Guillaume Musso (et encore plus avec Marc Levy...) mais celui-là fait indéniablement parti de mes préférés de l'auteur !J'ai beaucoup aimé l'aspect thriller donné au roman et contrairement à toi, j'ai apprécié la fin ouverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que le deuxième roman de Musso que je lis et je n'ai pas encore été déçue ! Et je n'ai lu qu'un roman de Marc Levy donc je ne peux pas en dire beaucoup sur ses livres, par contre j'ai vraiment accroché avec l'Horizon à l'Envers. J’ai fait une chronique dessus ^^ C’était un gros coup de cœur ... Tu l'as déjà lu ?
      Et pour la fin ouverte, c'est vrai que j'ai toujours du mal avec ce genre de fin, mais chacun son avis comme on dit :)

      Supprimer
    2. Personnellement Guillaume Musso c'est souvent la roulette russe avec moi. Un coup un véritable coup de cœur et la fois suivante une grosse déception... Je ne sais jamais comment le prendre :/ Pour Marc Levy je n'ai lu que deux romans qui m'avaient beaucoup déçus mais je ne me souviens que d'un seul titre : 7 jours pour l'éternité. J'avais trouvé l'idée de départ géniale (c'est ce qui m'a fait acheter le roman) mais la façon dont il a été traité beaucoup trop légère et banale à mon goût :/ Mais je n'ai pas lu L'horizon à l'envers et je vais aller voir ta chronique :) Qui sait, peut-être vais-je changer d'avis ? ^^

      Supprimer
    3. Je te comprends ! Je verrais bien quand je lirais d'autres romans de Musso et Levy ... En ce qui concerne l'horizon à l'envers, (si tu changes d'avis) j'espère que ce sera le premier Levy que tu aimeras :)

      Supprimer
  5. Je l'ai lu et je l'ai trouvé plutôt pas mal ! Contrairement à certains Musso où Lévy, l'écriture était plus fluide et j'ai mieux apprécié que ses derniers bouquins. Contente que tu aies apprécié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi :) Tu as lu beaucoup de Musso et Lévy ? Lesquels t'on le plus plu ? Ils ont écrit tellement de romans que c'est difficile de s'y retrouver ...

      Supprimer