Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

mercredi 24 août 2016

a Kiss in the Dark de Cat Clarke





Titre : a Kiss in the Dark

Auteur : Cat Clarke

Edition : Robert Laffon

Format : ePub 









Résumé : 


Lorsqu'Alex et Kate se rencontrent, l'attirance est immédiate.
Il a de l'humour, un beau visage et un brin de timidité : tout ce que Kate recherche chez un petit ami.
Elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté : Alex ne peut résister à son charme.

L'un des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leur vie...

Mon avis : 


   Avant de commencer ma critique, je voudrais dire quelques mots sur l'auteure en question : Cat Clarke. J'ai déjà lu quelques-uns de ces romans dont Confusion, Cruelles et Revanche qui m'a particulièrement marquée. D'ailleurs, je conseille énormément Revanche à tout lecteur passant par là. Il vaut vraiment le détour. Bref, pour moi Cat Clarke écrit des romans "Hors catégories".

   Je m'explique. J'espère ne pas être la seule à avoir ce sentiment mais quand je plonge dans un roman de Cat Clarke, je sais d'avance que le sujet abordé sera dur, poignant (à différentes échelles) voire noir et quelque part "malsain". Ce n'est pas dans le sens pervers ou anormal, non. Seulement, il n'y a que Cat Clarke pour écrire des romans dérangeants mais aussi bouleversants. Je me souviens que ce sentiment m'a traversée tout le long de Revanche

   Par contre, en abordant a Kiss in the Dark, l'atmosphère était beaucoup plus légère, moins noire mais la situation était étrangement dérangeante. Soit on adhère, soit on décroche. Pour ma part, j'ai bien aimé. Il faut savoir que j'avais ce roman dans ma pal depuis des lustres et que je l'ai commencé sur un coup de tête, sans savoir le sujet ou l'intrigue principale du roman. Je l'ai fait à l'aveugle et je pense que le mieux, en commençant cette lecture, c'est d'en savoir le moins possible pour ménager un effet de surprise. 

   La seule indication que je pourrais donner, la voilà : deux jeunes se rencontrent, Alex et Kate. Ils commencent une relation, seulement l'un des deux cache quelque chose de capital pour la survie de leur couple. L'intrigue se divise en deux parties, avec un point de vue différent pour chacune d’entre elles. Je ne me suis pas énormément attachée aux personnages, j'ai même faillit laisser tomber ma lecture dès le début mais la curiosité l'a emportée

   Cat Clarke sait très bien comment décrire des situations impossibles. Elle sait comment intégrer des personnages torturés, perdus et les rendre vivants autant que possible. Elle a réussi à introduire une thématique inhabituelle et originale.

   Pour moi, Cat Clarke et un écrivain à part. Les sujets qu'elle aborde dans chacun de ses romans ne sont pas anodins et nous touchent de différentes manières. Même si j'ai largement préféré ses autres romans, je suis toujours aussi stupéfaite de voir à quel point Cat Clarke arrive à écrire une histoire comme celle-là. Alors oui, a Kiss in the Dark n'est pas un roman parfait et ne plaît forcément pas à tout le monde mais il est unique en son genre. Il n'y a pas deux romans comme celui-ci ! 

   Une dernière chose concernant l'intrigue : les personnages seront tour à tour submergés par le poids du mensonge et encore une fois c'est très bien décrit. Les choix auxquelles ils seront confrontés seront difficiles à accepter. Au final, l'auteure nous offre une belle réflexion autour de l'acceptation de soi et des personnes que l'on aime.


  
C'est une assez bonne lecture, même si elle est bien en dessous de Revanche. Cat Clarke m'a surprise encore une fois devant ses choix concernant l'intrigue et l'issue finale. Un roman qui avec un peu de recul fait réfléchir. Des sujets tabous sont abordés alors soit ça passe, soit ça casse. Cependant, pour le découvrir, il n'y a plus qu'à se lancer dans cette lecture pour le moins bouleversante !   

  

7 commentaires:

  1. J'ai le même sentiment envers Cat Clarke! Son roman Revanche m'a bouleversé! J'ai aussi lu "Cruelles" et "Perdue et retrouvée", que j'ai beaucoup aimé! Cependant je n'ai pas encore lu celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je n'ai pas encore lu "Perdu et Retrouvée" mais je l'ai dans ma pal donc je le lirai bientôt, c'est sûr ! En tout cas, celui-là est pas mal du tout :) Au fait, j'ai vu que tu avais changé le nom de ton blog ? Au début, quand j'allais sur ton site, je ne trouvais pas la page, tout était bloqué ... Bref, j'ai cru que ton blog n'existait plus, et ça fait plaisir de savoir que c'est juste l'url qui a changé :)

      Supprimer
  2. Oh tu en parles tellement bien que je suis curieuse de cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Cat Clarke est un auteur spécial ... Si un jour tu as envie de lire un roman de cet auteur, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de lire Revanche. Je crois que si j'avais un livre à citer dans les thèmes dramatiques et destructeurs ce serais celui-ci ! Contente que tu aies pu la découvrir :)

      Supprimer
    2. Merci du conseil :) Je vais le noter dans ma wish-list :)

      Supprimer
  3. Je comprends ton avis. A kiss in the dark avait été une déception pour ma part, le secret m'avait dérangée, j'avais trouvé cela trop gros... Par contre récemment j'ai lu Perdue et retrouvée que j'ai beaucoup aimé. Tu me donnes bien envie de découvrir Revanche ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends :) Perdue et retrouvée est le prochain que je lirais de Cat Clarke donc je verrais bien ... Je suis curieuse de savoir ton avis quand tu liras Revanche si un jour tu sautes le pas !

      Supprimer