Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

jeudi 14 juillet 2016

Le chardon et le tartan, tome 1 : La porte de pierre de Diana Gabaldon (Outlander)





Titre : Le chardon et le tartan,  tome 1 : La porte de pierre  (Outlander)

Auteur : Diana Gabaldon 

Edition : J'ai lu

Nb. de Pages : 445


Résumé : 


   Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front.

Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743.

Mon avis :



   L'idée de lire ce roman m'est venue lors de l'un de mes tags ... C'est une première ! Outlander était mentionné dedans et ça m'a donnée envie d'en savoir plus. J'ai lu ce livre il y a un peu moins d'un mois je crois mais je n'ai pas eu le temps de faire une critique avant aujourd'hui. 

   C'est l'histoire d'un couple partie en vacance en Ecosse après la Seconde Guerre Mondiale. Claire, infirmière et Frank un soldaviennent de se retrouvés après 7 ans de séparation du à la Guerre. Tout paraît tout à fait normal jusqu'au moment où Claire, lors d'une promenade se retrouve 200 ans en arrière juste en touchant un menhir ! Cela peut paraître tiré par les cheveux mais bizarrement je ne me suis pas trop posé de questions sur le moment. L'année 1743. C'est à cette époque qu'elle se retrouve malgré elle. 

   C'est donc une romance historique. Ce n'est pas mon genre de prédilection mais je me suis dit : Why not ? 

   L'intrigue est racontée du point de vue de Claire, ça ne m'a pas du tout dérangée vu qu'on s'intéresse particulièrement à son destin à elle. Cette histoire de voyage dans le temps est quand même très bien trouvée ! Par contre, le point faible du roman c'est sa longueur. Il est vraiment long, et je l'ai ressentis dans ma lecture, certains passages auraient pu être plus courts, plus direct ... J'ai vraiment accroché qu'une centaine de pages après, quand l'action est arrivée !

   Par contre, j'ai adoré les voyages de Claire dans les Highlands avec Jamie et les autres. Les descriptions étaient très réalistes, c'est pourquoi je me suis bien imaginée les endroits qu'ils parcouraient. Ça me donne encore plus envie d'aller en Ecosse un de ces jours :). Au départ, l'écriture de Diana Gabaldon m'a un peu prise de court mais au bout du compte je me suis habituée à son style ! J'ai adoré toute l'intrigue autour des McKenzie, des conflits politiques entre Anglais et Ecossais ect ... Bref, j'ai bien accroché avec l'univers. Mais j'ai surtout eu un énorme coup de cœur pour Jamie ! Dès le début, il m'a plu.


   Entre les péripéties de Claire, les histoires de trahison, de sorcellerie et une belle romance, (pendant les deux tiers du roman) on ne s'ennuie pas ! 



C'est un bon roman mais je ne sais pas si je lirais le tome 2. J'ai envie de laisser la fin telle qu'elle ! En tout cas, si tu aimes les romances historiques, Outlander est fait pour toi.




2 commentaires:

  1. Cette saga me tente beaucoup depuis que j'ai vu la série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu la série après avoir lu ce roman, elle est juste géniale ! Si la série t'a plu, alors je pense que la saga pourra te plaire également :) Au fait, tu as vu la saison 2 ?

      Supprimer