Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

mercredi 20 juillet 2016

La Vague de Todd Strasser



 
Titre : La Vague

Auteur : Todd Strasser

Edition : Pocket

Nb. de Pages : 153



Résumé : 


   Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'Histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.
  Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ? 

Mon avis : 


   J'ai eu l'occasion de lire La Vague lors de mes cours de Français en 3ème. Je l'ai relu récemment et je voulais absolument le présenter. Je crois que c'est l’une des seules lectures obligatoires que j'ai vraiment aimé. Ce roman est basé d'une histoire vraie. J'ai vécu à travers une centaine de pages une expérience inimaginable ... 


  Ben Ross, un professeur d'Histoire dans un lycée Californien en 1969 parle à ses élèves de la Seconde Guerre Mondiale. Plusieurs lui posent des questions sans réponses concernant les réactions du peuple Allemand, l'embrigadement ect ... Chacun d'entre eux affirmait que tout ce massacre ne pouvait pas recommencer, que l'on ne pourrait jamais oublier ces horreurs. Donc, Ben eu l'idée d'une expérience pour montrer à ses élèves le mécanisme pouvant transformer des adolescents ordinaires en jeunesses hitlériennes. C'est absolument effrayant comment une expérience peut prendre des ampleurs si grandes en seulement quelques jours !


   J'ai été emporté dans ce roman. Moi-même je me posais des questions sur ce qui se passait dans la tête de certains allemands pendant la montée du nazisme. « L’Histoire peut-elle être un éternel recommencement ? » Et ce que j'ai appris m'a choqué, effrayé. C'est si simple de terroriser une population et d'embrigader des ados en fin de compte. Cette expérience nous oblige à rester vigilant, parce que l’Histoire peut belle et bien se répéter sauf que là nous ne sommes plus au XXème mais au XXIème siècle avec des moyens encore plus puissants et ça fait peur. C’est pourquoi on en parle toujours, pourquoi des livres sont écrits, des films sont réalisés et des musiques interprétés, pour que l’on n’oublie pas, pour que l’Histoire ne puisse être un éternel recommencement.


   Le pire c'est que cette histoire (romancée) s'est réellement produite et seulement 24 ans après. Même après l'avoir lu une seconde fois, je suis toujours aussi bouge-bée devant cette démonstration ! Un film est sorti suite à La Vague. Il est assez bien fait, et la fin est très poignante. Je le conseille !


   
Ce livre est très facile à lire, et à la portée de tout le monde ! C'est une leçon de vie. Un livre à lire au moins une fois dans sa vie :) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire