Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

lundi 4 juillet 2016

La Sélection, tome 5 : La Couronne de Kiera Cass





Auteur : Kiera Cass 

Titre : La Sélection, tome 5 : La Couronne 

                          Edition : Robert Laffon

Nb. de Pages : 333


Résumé : 


Il ne doit en rester qu'un.

Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.

Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.

Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...

Mon avis : 


   Et voilà, je viens de finir le dernier tome de cette série merveilleuse, et je me sens très très nostalgique ! Je sais dore et déjà que je relirais la Sélection à l'avenir :). Le tome précédent était un peu moins bon que les trois premiers tomes pour moi donc j'étais un peu inquiète de ce qui m'attendais en ouvrant le livre. Une fois terminé, c'est avec soulagement que je t'informe qu'il est bien meilleur que le précédent ! Je m'explique :

   On aperçoit Eadlyn sous un nouveau jour. Sa carapace s'effrite au fur et à mesure que les pages défilent et s'était beau à voir ... En fin de compte, cette princesse à l'allure froide et hautaine a un cœur en or et une morale ! Elle tient vraiment de ses parents : America et Maxon. Après une fin que laissait voir un mauvais présage sur la santé de sa mère, j'ai abordé ce tome-ci préoccupée par rapport à l'état d'America. 

   Dès le début, le ton est donné et on ne s'ennuie pas une minute entre les têtes à tête, la pression d'un peuple contrarié et la montée du stress chez Eadlyn ... En effet, avec l'état préoccupant de la Reine, Eadlyn va devoir en plus de gérer la Sélection, revoir ses priorités et s'occuper plus activement de son peuple. J'ai trouvé très touchant la relation qu’entretiennent toujours Maxon et America. Pour moi, c'est LE couple par excellence et voir qu'après 20 ans de vie commune, ils sont toujours aussi fous l'un de l'autre, c'est magique ! En bref, l'intrigue est bien faîte de ce côté-là …

   Ensuite, concernant les prétendants, beaucoup m'ont surprise et dans le bon sens du terme. La Sélection va bientôt se terminer, et donc la pression monte très rapidement. Kyle est un peu moins présent que dans le tome précédent mais je l'adore toujours ! Ses répliques sont bien trouvées et il m'a fait beaucoup rire, mais surtout il m'a touchée ...

   Après, Henri, un garçon généreux, charmant avec une joie de vivre impressionnante m'a également beaucoup fait rire !!! Mais le personnage que j'ai vraiment découvert dans ce tome est Eric, l'interprète d'Henri. Toutes sortes d’émotions m'ont traversée en le voyant sous un nouveau jour. C'est l’un de mes personnages préférés ... Certaines relations vont bien entendu nous surprendre, certaines personnes vont se révéler et beaucoup de surprises sont au rendez-vous comme à chaque fois. 


   Je dois dire également que ce tome ne déroge pas à la règle. La fin arrive très rapidement, voir trop rapidement. Elle est très belle, très poétique et dans un sens m'a rappelée cette relation qui m'a particulièrement touchée. Celle entre Maxon et America. La Couronne est un tome bien meilleur que le précédent mais quelque chose m'a manquée pour avoir le coup de cœur que j'avais avec les trois premiers tomes .... En tout cas c'est une très belle lecture, qui ne m'a pas déçue ! Elle est à la hauteur de cette série. J'aurais juste aimée en savoir plus, avoir un épilogue plus conséquent pour savoir ce qu'il va arriver au peuple, à la famille royale dans plusieurs décennies. 



Je n'arrive pas à croire que c'est la dernière fois que j'écris un article sur la Sélection. La première fois que j'ai lu cette saga, je m'en rappelle comme si c'était hier ... C'était il y a exactement 1 an et je ne pensais pas que j'aurais autant aimée cette série. Les histoires de princesses ne m'attiraient pas trop mais en fin de compte, ça valait le coup !
   Je ne peux que te recommander La Sélection si un jour tu as envie de changer un peu tes habitudes de lecture ... En tout cas, c'est avec regret que je termine cet article. J'espère qu'il t'a plu et n'hésite pas à me dire si tu as déjà lu cette saga et ton avis dans les commentaires !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire