Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

samedi 16 juillet 2016

La fille de Brooklyn de Guillaume Musso


  




Titre : La Fille de Brooklyn

Auteur : Guillaume Musso

Edition : XO

Nb. de pages : 470


Résumé : 


Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :

« Si j’avais commis le pire,
m’aimerais-tu malgré tout ? »

Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.

Mon avis : 



   Je lis très peu de thrillers, mais par contre celui-là, je voulais le lire dès sa sortie ! La Fille de Brooklyn est une vraie pépite. C'est une véritable course contre la montre. On suit Raphael, un célèbre romancier dans sa quête pour retrouver sa fiancée Anna Becker. Elle a disparue suite à une dispute concernant son passé si mystérieux. Pour la retrouver, Raphael va faire des choses impensables. 

   Cette dispute houleuse s'est alors transformée en quelque chose d'énorme ! L'intrigue se déroule en crescendo. En effet, on passe de révélation en révélation plus tordue les unes que les autres ! C'est terrifiant. Raphael mène son enquête au côté de Mark Caradec, un policier retraité ... 

   Pour réunir toutes les informations, chaque piste est exploitable, et c'est comme une carte au trésor ! Ils vont devoir traverser les mers, les océans, suspecter, imaginer tous les scénarios possibles jusqu'à découvrir la vérité. Et je jure que cette vérité dépasse l'entendementOn ne peut pas deviner du premier coup, c'est impossible. Il y a trop d’infos, de témoins et de lieux pour pouvoir déterrer ce secret comme ça ! 

   Ce que j'ai aimé aussi, c'est de me trouver dans la tête d'un enquêteur, et donc de découvrir les scoops en même temps que les personnages. C'était très excitant ! Aussi, le travail qu'à fait l'auteur pour rendre l'histoire plus réaliste que possible est remarquable. J'y aie cru ! 

   Dans le livre, le plus souvent, on a le point de vue de Raphael et de Marc Caradec. Pour mieux comprendre certains personnages secondaires, certains chapitres leur seront dédiés. J'ai bien aimé Raphael, son caractère et ses réactions typique d'écrivain. Il est très courageux. Quant à Marc, il est assez méthodique du a son ancienne profession. Il est aussi dévoué à Raphael et n'hésite pas à employer les grands moyens pour lui venir en aide.

   Par contre, à la fin, lorsque l'on découvre ce que cache Anna, on découvre d'autres vérités sur d'autres personnages qui m'ont laissé sans voix. Je me suis faite avoir comme une bleue ! L'action est au rendez-vous. Ce roman est un vrai casse-tête entre mensonges, conspiration, chantage, tout y passe ! Chaque révélation nous ouvre de nouvelles portes pour reconstituer les pièces manquantes du puzzle. Mais on ne réussit réellement à tout savoir qu'à la toute fin. 
  

   
En bref, c'est un roman très bien écrit qui m'a donné un bon mal de crâne ! C'est une excellente lecture qui peut plaire à ceux qui adorent les policiers, les mystères ect ...
   

2 commentaires:

  1. J'aime bien en général les Musso, il faudrait que je tente celui-ci. Pour l'instant mon préféré reste La fille de papier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? C'était la première fois que je lisais du Musso ! La fille de papier me tentait bien aussi avec l'appel de l'ange je crois :)

      Supprimer