Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

lundi 11 juillet 2016

Everything, Everything de Nicolas Yoon



  

Titre : Everything, Everything

Auteur : Nicolas Yoon 

Edition : Bayard

Nb. de Pages : 360


Résumé : 


Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.


Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Mon avis : 


    Ce roman me faisait de l’œil depuis quelques temps ! Dès que je l'ai vu en librairie, je n'ai pas pu résister ... Beaucoup de blogueuses ont donné un avis assez positif sur Everything Everything, donc ça m'a donnée encore plus envie de le lire.

   C’est un roman qui m'a énormément surprise, je ne sais pas à quoi je m'attendais mais sûrement pas à ça ! Comme on le voit dans le résumé, nous suivons Madeline, une adolescente pas comme les autres. En effet, elle est malade depuis toujours. Sa maladie (très rare) se nomme DICS, Déficit Immunitaire Combiné Sévère. On l'appelle aussi "l'enfant bulle". Pour faire simple, Madeline possède des cellules immunitaires qui ne fonctionnent pas bien et ne permettent pas sa protection contre des bactéries, contre la maladie. Elle ne peut donc pas sortir de chez elle sans tomber malade, et donc mourir...Voilà le topo !

   Mais lorsque tout semble si bien contrôlé, un élément va la perturber : un nouveau voisin, Olly. Son univers va être complètement chamboulé. Voilà le début de l’intrigue. Je pensais que ce serait une histoire qui ressemblerait aux autres, que ce serait le même genre de romance que je lis habituellement ... Mais c'est là que je me suis rendue compte de mon erreur ! Je n'ai jamais lu un livre pareil. 

   D'abord, les illustrations sont très originales que ce soit la couverture ou celles réalisées dans le roman. Ça renforce encore plus l’esprit de l'histoire. Ensuite, le plus étrange c'est ce sentiment d'urgence qui ne m'a pas quittée dans ma lecture, comme si chaque situation était importante, mais aussi éphémère. Quand j'ai lu ce roman, je ne pouvais rien prévoir sur les pages suivantes, sur ce qu'il allait se passer parce que tout était si inhabituel. Chaque situation est nouvelle pour Madeline. Je me sentais comme impliquée dans cette histoire. A chaque fois qu’elle se sentait impuissante, joyeuse, surprise, excitée ou en colère j'étais dans le même état !

   Ce que j'essaye de dire, c'est que l'auteur a réussi à rendre les personnages très attachants, vraiment très attachants. La relation entre Olly et Madeline est aussi atypique que possible. Ils ne se connaissent pas mais ils ont l'impression de se connaitre depuis toujours. Un lien très fort les unis. Quant à Carla, l'infirmière et amie de Madeline, je l'ai beaucoup aimée. C'est un personnage qui m'a paru très accessible et pleine de vie ! 

   Comme je l'ai dit au tout début, c'est un roman qui recèle de bien des surprises : les meilleures comme les mauvaises ! L'auteur m'a laissée sans voix, son écriture est très fluide et bien pensée. En tout cas, c'est une belle découverte que je conseille absolument !



    En bref, c'est une bonne lecture peuplée de surprises, mais surtout de beaucoup d'émotions.
    J'adore lire pour plusieurs raisons. L'une d'entre elles, et l'une des plus importantes (pour moi) c'est de vivre des milliers de vie à travers mes personnages favoris. Et je crois que ce livre m'a donnée encore plus envie de lire des romans : pour vivre encore des millions de vie à l'avenir ... 

4 commentaires:

  1. Encore un livre qui me tente et qui file dans ma wishlist, ma banquiere ne te diras pas merci lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah :) Eh bien, j'espère pour toi que c'est un bon investissement ...

      Supprimer
  2. C'est une lecture qui m'avait beaucoup plus et que j'ai trouvé très original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu partages le même avis :) Oui, original c'est le mot qu'il fallait !^^

      Supprimer