Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

mardi 12 juillet 2016

Avant toi de Jojo Moyes




Auteur : 
Jojo Moyes 

Titre : Avant toi 

Edition : Milady

Nb. de Pages : 520 






Résumé : 


Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'angleterre, elle se démène pour dégotter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui 
rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.
 

Mon avis : 

   Dans une vie, vous pouvez lire 15 romans, 50 romans, 100 histoires, 1000 intrigues différentes, voir des millions de livres sur les vitrines de votre librairie préférée mais dans une vie, sur ces millions de romans, il ne suffit que d'une sensation, que d'une phrase pour oublier tous les autres romans que vous avez lu il y a quelques heures à peine. Et ce roman, je l'ai trouvé. Avant toi est un des livres les plus bouleversants, déchirants  mais aussi des plus beaux que j'ai lu de toute ma vie ! Jojo Moyes est un génie. Dans cette critique, je ne raconterais pas ce qui m'a plu, ce qui m'a déplut dans cette romance parce que je n'ai à redire. Chaque émotion, chaque personnage est authentique. Ce livre est une bouffée d'air frais dans tous les sens du terme. 

   Je n'ai jamais ressentie le besoin de ne pas finir un livre de toute ma vie, et pourtant ce sentiment de nostalgie ne m'a pas quittée alors que je n'avais même pas finis de lire. J'ai tout fait pour retarder le moment fatidique ou je pose mon doigt sur le fin mot de l'histoire. J'ai relus inlassablement les dernières pages avant le dénouement final.  Je ne voulais pas m'avouer à moi-même que c'était la fin de cette fabuleuse aventure que j'ai passé avec Will et Lou. Et pourtant c'est bien le cas. 

   Si l'adaptation cinématographique d'Avant toi n'avait pas vu le jour, je n'aurais jamais entraperçue cet univers ... Alors, je remercie Jojo Moyes d'avoir eu autant de succès avec ce livre et à tous les fans de ce roman, parce qu'autrement je ne serais pas là devant mon clavier à décrire comment ce livre a changé ma vision de la vie. Je n'ai plus que trois mots à ajouter : merci, merci, merci.

PS : Garde un paquet de mouchoirs à portée de main, ça m'a beaucoup servie ces dernières heures ... :) 
PPS : Cet article a été écrit au son d'Happy Ending de Mika !





4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais ta chronique me tente beaucoup.
    Allez hop dans ma wishlist 🔰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses, je suis assez curieuse :)

      Supprimer
  2. C'est vrai pour moi aussi le film à jouer dans ma décision de le lire. J'en avais beaucoup entendu parlé, sans jamais oser. Et puis, quand j'ai su que le film allait sortir, il fallait absolument que je le lise avant de le voir.. c'est ce que j'ai fait et je ne suis pas déçue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi :) Et maintenant il ne reste plus qu'à aller voir le film sans pleurer toutes les 5 minutes !

      Supprimer