Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

lundi 30 mai 2016

Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone





Titre : Dans chacun de mes mots

Auteur :
 Tamara Ireland Stone 

Edition : Hugo & Cie

Nb. de Pages : 308









Résumé : 


   Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques.
   Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Mon avis :


   Si je n'en avais pas entendu parler dans des blogs, je ne l'aurais sûrement jamais lu. Je crois que toutes les bonnes critiques qu'a eues ce roman m'ont intriguée, et je me suis demandée si cette histoire allait me toucher moi aussi.

   La réponse est assez nuancée. Je n'ai pas envie d'écrire quels personnages j'ai aimé plus que d'autres. Je n'ai pas envie d'énoncer les points positifs comme les points négatifs. Je pense qu'il faut, quand tu achètes ce roman, ne pas trop en savoir sur tout ça pour te faire ton propre avis et pour découvrir cette histoire telle qu'elle. 

   J'ai dit plus haut, que j'avais lu des critiques très positives mais je n'ai pas cherché à en savoir plus sur l'intrigue. Je voulais garder un effet de surprise pour savoir si oui ou non il m'avait plût !

   Dans chacun de mes mots est un roman que j'ai beaucoup aimé, que ce soit dans l'écriture ou dans le réalisme de la situation. Je suis assez bluffée parce que oui il y a des imperfections (que je pourrais citer mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt) mais, en fin de compte je me suis faîte avoir comme un bleu. J'ai pensé que j'avais cerné l'intrigue et tous les personnages, mais à un moment donné je me suis rendue compte que j'étais complètement à côté de la plaque. 

   Ce roman ne peut pas être rangé dans une catégorie, pour moi il n'en appartient à aucune d'entre elles. Il est unique en son genre. Cela ressemble à un coup de cœur mais ce n'en ai pas un. Dans chacun de mes mots est un roman superbe qui m'a laissé presque sans voix. Mais le fait d'en avoir entendu parlé dans tellement de blogs m'a fait croire que c'était le roman qui allait être encore plus incroyable que la série Breathing ou un autre livre coup de cœur mais ce n'est pas le cas. 


C'est une agréable découverte qui m’a fait passer un moment magique. Ce livre m’a fait aimer la poésie, et le coin des poètes restera toujours dans mon cœur. Je pense qu'il peut plaire à beaucoup de personnes que ce soit des adultes comme des adolescents. Je le conseille absolument, c’est un incontournable. Un roman touchant, plein d’émotions jusqu’à la fin.

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Eh bien n'hésite pas, je pense qu'il plaira à beaucoup de lecteurs, alors pourquoi pas toi ? :)

      Supprimer
  2. je dois lire ce livre... 'fin je dois surtout penser à le mettre dans ma wishlist d'autant qu'il a vraiment l'air bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhh ! Je le vois partout mais pas dans ma PAL! Je crois que je vais me lancer ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah.. Eh bien, je n'ai plus qu'un mot à te dire : fonce !!!

      Supprimer