Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

jeudi 7 avril 2016

L'horizon à l'envers de Marc Levy






Titre : L'horizon à l'envers

Auteur : Marc Levy

                            Edition : Robert Laffon

Format : ePub

Résumé : 


Ou se situe notre conscience ?
Est-ce qu'on peut la transférer et la sauvegarder ?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l'un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d'explorer l'impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet.
Émouvante, mystérieuse, pleine d'humour aussi... une histoire d'amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu'il serait dommage d'en dévoiler plus.

Mon avis : 

Un roman sur la vie, l'amour et la mort... parce que, après, plus rien n'est pareil.


   J'ai tellement de choses à raconter que je ne sais même plus par quoi commencer ... Je suis un peu perdue, et peut-être que je n'ai pas le recul nécessaire pour faire une chronique sur ce livre en particulier mais il fallait que je le fasse. De toute façon, je n'aurais pas pu dormir sans avoir écrit ce que je ressens ici et maintenant.

   Un de mes proches m'avait conseillé vivement l'Horizon à l'envers, me disant qu'il me plairait vraiment et cette personne avait vu juste. J'en tremble rien que d'en parler, à vrai dire, ça fait à peine 5 minutes que je viens de reposer ce roman et je n'arrête pas d'y  penser.

   Passons, et reprenons depuis le début : c'est l'histoire de jeunes étudiants en neurosciences : Hope ; Josh et Luke. Ils sont tous passionnés et ont des projets, des idées qui relèvent de la science-fiction. On les suit pendant un moment dans leurs expériences ... Les détails concernant celles-ci m'ont fait décrocher de l'histoire par moment. C'est, je pense l'une des seules failles de ce roman : beaucoup de mots et d'expressions scientifiques dont le sens reste une énigme !

  Mais l'intrigue prend un tout autre tournant au fur et à mesure que les pages défilent. Et crois-moi, ça vaut le coup d'attendre jusqu'à cet instant. Vers la moitié du roman, j'ai cru que j'allais défaillir parce que je ne savais plus ou l'auteur voulait nous mener et j'avais vraiment peur de la suite. C'est pourquoi je n'ai pas pu détacher mes yeux de ces lignes avant la fin. J'étais hypnotisée, et j'essayais de cueillir des indices par ci par là pour savoir le fin mot de l'histoire.

   C'est un roman qui nous plonge dans des thèmes très profonds sur la vie, la mort, la conscience et les avancées scientifiques ... Tous ces thèmes se sont regroupés en un petit bijou que je te présente. 

   La diversité de point de vue était bien dosée et comme toujours, c'est une richesse de savoir ce que pense les personnages principaux confrontés aux mêmes situations ! 

   Je ne sais pas comment l'écrire : l'histoire est si touchante, et si irréaliste. Pourtant on y croit jusqu'au bout. J'ai pensé de tout mon cœur, et j'ai vu ces personnages prendre vit dans ma tête comme dans un film. Et quand j'écris ces mots, tout reprend vie et je les revois encore et encore ... 

   A noter qu'il faut aimer la science-fiction parce que tout relève de l'impossible. Mais d'un autre côté peut-être que ce qui est réalisable dans cette histoire le sera peut-être dans 50 ans, ou dans 100 ans qui sait ? 

   Je crois que ce qui m'a incitée à poursuivre ma lecture quand je sentais que je décrochais c'est l'espoir, et Hope, le personnage principal en est la preuve. C'est infime espoir que j'ai entretenu m'a permis de le finir. Ce tout petit rayon de soleil que l'auteur nous laissait percevoir m'a aidée à ne pas fermer les yeux et à continuer sans relâche. Et quelle fin ! Je n’avais pas pensé à ce dénouement un instant avant de lire les derniers chapitres ...

   Je tiens à dire qu’après avoir fermé le livre, j’ai ressenti quelque chose qui ne m’étais plus arrivée depuis que j’ai lu Out of Breath de R. Donovan. Je me suis sentie comme vidée, mais dans le bon sens du terme. C’est comme si je revenais d’un long jogging ! Pendant que je courrais, j’avais envie de m’arrêter par moment. Mais après je me disais qu’il fallait persister parce que j’avais l’espoir et la conviction que continuer à avancer ne m’apporterais que du bien. Ensuite, quand j’ai fini, je me suis sentie « vidée » d’une énergie, mais aussi, d’un autre côté, après m’être défoulée, j’ai envisagé les choses autrement.

   Certaines lignes m'ont émues jusqu'aux larmes tant l'écriture est belle et tant les émotions m’ont submergées. C'est comme si tout avait réellement existé, et c'est magique. J'en ressors bouleversée.



   Je le conseille à tous ceux qui aiment les sciences fictions, les romances et les histoires impossibles qui n'existent que dans notre subconscient, notre imaginaire. Ce roman m'a fait oublier mon quotidien, il m'a fait tout oublier. Pendant quelques heures, mes seules préoccupations ne concernaient que Josh, Hope et Luke. Si tu ne l'avais pas deviner c'est un gros coup de cœur, mon petit diamant à moi.
   Alors, maintenant je n’ai qu’un conseil : ne réfléchis pas et fonce !


5 commentaires:

  1. Très envie de le découvrir !
    ça fait longtemps que je n'ai plus lu Marc lévy ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, moi-même, c'est la première fois que je lis du Marc Lévy. Je pense que vu le niveau de ce livre, ses autres romans doivent être cool à lire =)

      Supprimer
  2. Bon, je dois dire que ta chronique me fait très envie maintenant xD Si jamais je croise ce livre en occasion, je risque de le prendre... J'espère que tu es fière de toi ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'heure où je te t'écris, te faire changer d'avis me remplit de fierté ! Bon, maintenant j'espère sincèrement qu'il te plaira :) Si tu le lis, j'aimerais vraiment savoir ton avis après toutes ces déceptions avec Marc Levy !

      Supprimer
    2. Ta chronique paraissait tellement enjouée que oui, tu m'as fait changer d'avis ! Je reviendrai vers toi quand je l'aurais lu et j'espère autant l'apprécier que toi ^^

      Supprimer