Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

samedi 26 mars 2016

Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regarde pas de Michelle Gagnon



Titre : Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regarde pas 

Auteur : Michelle Gagnon

Edition : Nathan

Nb. de Pages : 417  


Résumé : 



   L'heure n'est plus à la fuite, mais à la lutte. Noa a décidé de se battre contre la corporation qui se cache derrière le sinistre Projet Perséphone. Avec d'autres adolescents rescapés du Projet, elle monte une armée souterraine et sillonne les États-Unis pour empêcher leurs ennemis de kidnapper de nouveaux cobayes. Peter, resté à Boston, utilise ses talents de hacker pour pénétrer dans le système de l'organisation. Mais une poignée de jeunes peut-elle venir à bout d'un tel complot ?

Mon avis : 


   Un deuxième tome aussi bien que le précédent, et c'est un réel soulagement. On retrouve Peter, Amanda, Noa et un nouveau personnage : Zeke (l'ange gardien anonyme de Noa qui l'a sauvée bien des fois dans le tome précédent). Je l'ai tout de suite bien aimé même si je garde un coup de cœur pour Peter, ne me demande pas pourquoi ! 

   Après une fin explosive, je n'ai pas pu retenir ma curiosité et je me suis tout de suite penchée sur ce tome pour en savoir plus. Et je ne le regrette pas ! C'était un réel plaisir de m'attarder chaque soir sur ce roman ...  J'ai eu du mal à démarrer le livre et ce que j'aimais dans le tome 1 (le fait que Noa et Peter soient ensemble) ne s'est pas réalisé. Mais autrement, j'ai trouvé qu'il y avait une réelle évolution entre le premier et le deuxième tome, surtout au niveau des personnages ! Noa, par exemple m'a paru plus sensible, fragile mais en même temps d'une force et d'une détermination inatteignable. 

   Peter, quant à lui, est resté égal à lui-même avec des prises de risques inconsidérées. On va dire qu'il m'a fait de belles frayeurs !!! Il était, cependant moins présent et j'espère que ça va changer dans le dernier tome. Amanda m'a au contraire surprise. J'avoue que ce n'était pas la personne que j'aimais le plus dans le tome 1 mais là, j'ai eu l'impression de mieux la connaître et j'ai commencé à m'attacher à elle, plus que ce que je voudrais l'admettre à vrai dire. A sa façon, elle essaye d'aider et d'apporter des solutions pour résoudre ce complot, ce que j'ai trouvé courageux de sa part.

   Et puis, l'action est de plus en plus présente même si le mystère se dénoue petit à petit, certaines parties de l'histoire restent flous et nous donnent envie justement de lire le tout dernier opus de cette saga. J'ai envie de connaître, de savoir ce qu'il va arriver à Noa, Peter et Amanda. J'ai envie de découvrir si cette maladie imaginaire, la PEMA va avoir à la fin un remède ! Tellement de questions ... 

   D'autres personnages font leur apparition, au côté de Zeke et Noa comme Théo ou Daisy par exemple. Chacun à leur manière, ils représentent des enfants qui vivent dans la rue, qui ont mon âge et pourtant qui se battent pour continuer à vivre encore quelques heures alors que moi j'ai une famille et une maison.

   On ne se rend jamais compte sur le moment de la chance qu'on a. Ca m'est arrivée à plusieurs reprises. Quand on perd quelqu'un ou quelque chose d'important dans la vie, ce n'est qu'après qu'on se rend compte de la chance qu'on avait et qu'on a toujours. Quoi qu'on fasse, il faut se dire qu'il y aura toujours une situation pire que la nôtre dans ce monde. Et cette histoire permet, en fin de compte, de relativiser sur tellement de choses !


J'ai adoré cette suite ! J'ai hâte de finir cette saga pour savoir enfin comment tout cela pourra bien se finir.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire