Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

mardi 29 mars 2016

Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier





Titre : Demain j'arrête ! 

Auteur : Gilles Legardinier

Edition : Pocket

Nb. de Pages : 404




Résumé : 


   Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

   Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier...
Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon avis : 


   Il fallait absolument que j'écrive un article sur ce livre ! Si tu en as marre de livres déprimants, ou si tu es dans une mauvaise passe dans ta vie, le meilleur conseil que je puisse te donner à l'heure actuelle c'est de lire cette comédie !

   Comme tu l'as lu dans le résumé, nous retrouvons une jeune femme, Julie qui vient de se faire larguer. Elle découvre qu'un nouvel habitant de son immeuble se nomme : Ricardo Patatras. Il fait pitié ce nom, n'est-ce pas ? Et, poussée par une envie irrépressible, elle veut à tout prix découvrir qui est cet homme. A partir de là, s'ensuit une histoire à pleurer de rire avec des quiproquos et des scènes inoubliables !

   Franchement, cette Julie, elle est magique ! Comment une femme peut-elle être aussi intelligente et folle à la fois ? L'amour, c'est ça ... C'est juste incroyable les situations dans lesquelles elle se met. On est complètement embarqué dans le cerveau d'une jeune femme qui craque pour son voisin d'immeuble et qui va tout, et je dis bien tout faire pour le conquérir ! J'espère sincèrement ne pas refaire les mêmes erreurs qu'elle. Si tu veux, à la fin, on se rend compte que c'est comme un mode d'emploi sur les choses qu'il ne faut absolument pas faire !

   Je crois bien que l'auteur, à l'origine écrit des thrillers, et ça se voit ! Qui croirait qu'on puisse introduire du suspense dans une comédie ? La chute est juste magistrale, on s'attend à tout sauf à ça ... Je te le conseille vivement ! 


  Et un autre conseil, parce que je suis généreuse, ne lis jamais ce livre en public, en terrasse n'importe ! Et je ne rigole pas. J'en ai fait les frais, c'est simple, des passages étaient tellement hilarants que j'en pleurais de rire, je ne pouvais plus me retenir. Je crois que j'ai dû choquer quelques passants! Eh oui, Julie n'est pas la seule à avoir vécu des moments frisant le ridicule !!!


   Un roman très drôle, des personnages supers attachants et une fin inattendue ! Je voulais aussi dire un mot sur la couverture : je l'ai trouvé tellement chou. Et après avoir lu le livre, tu vas comprendre pourquoi un chat porte un bonnet péruvien. Un petit clin d’œil que je n'ai pas pu ignorer !


   Maintenant, j'ai une question à te poser, à toi cher lecteur (rice) : en toute honnêteté quel est le truc le plus idiot que tu aies fait de ta vie ? (A partir de 20 réponses, je le dirais en commentaire -> comme ça je suis certaine de ne jamais dire la chose la plus stupide que j’ai faite dans ma vie !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire