Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

samedi 20 février 2016

La Sélection, tome 1 de Kiera Cass





Titre : La Sélection, tome 1

Auteur :
 Kiera Cass

Edition : Robert Laffon

Format : ePub





Résumé : 


35 Candidates.

1 Couronne.

La compétition de leur vie.

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. 


Elles sont trente-cinq jeunes filles : la " Sélection " s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées. 

Mon avis :

Je reviens aujourd'hui dans un genre complètement différent de mes dernières lectures. Ici, La Sélection est une dystopie avec la monarchie des Castes. Ce roman se situe dans 300 ans, aux Etats-Unis, il se nomme ici Illea !


J'ai tout de suite accroché avec cet univers, qui change de toutes mes lectures de dystopies qui ne se résument qu'à Hunger games et Divergente pour les plus connues ! America, une jeune fille rousse est dans l'obligation de participer à la sélection. Cela consiste (en quelques mots) à 35 candidates et un prince. Une sera sélectionnée et sera élue Reine d'Illea lorsque la succession sera de mise ...


Je dois reconnaître qu'en lisant le résumé, j'ai eu peur que ça fasse télé réalité et un peu à l'eau de rose mais en fin de compte, pas du tout !


Le fait de laisser une place importante aux castes m'a aussi bien plu ! Ça me rappelle le cas de l'Inde, ou les Castes ont existé jusqu'à son indépendance. Mais encore aujourd'hui des personnes sont discriminés car l'esprit des castes n'a pas complètement disparut. Si tu ne sais pas en quoi ça consiste, dans La Sélection, cela se résume à des chiffres :


Caste 1- les membres de la famille Royale


Castes 2 et 3 : Les privilégiés (enseignants, chercheurs, militaires)


Caste 4 : milieu agricole, et industriel


Caste 5 : Les artistes (chanteurs, musiciens, peintres ect ....)


Caste 6 et 7 : domestiques ect ...


Caste 8 : SDF, mendiants


Comme tu le vois, les personnes qui naissent dans la caste 5 par exemple, vont à cause de leur milieu social d'origine devoir être artiste. Ils ne peuvent pas choisir librement leur métier, de même, le mariage entre Caste est défendu et mal vu ... 


Tout ce contexte est vraiment particulier mais ce qui fait peur c'est que ça a existé et ça perdure dans certaines mentalités ... Bref, ça m'a tout de suite intrigué ! 


Si tu attends de cette série, de l'action et du suspense, je suis désolé de te décevoir mais il n'y en a pas du tout. Par contre, ce roman est très facile à lire.

Ensuite, j'ai tout de suite aimé America, Aspen, Maxon sa famille et May en particulier.  Elle est trop mignonne. En fin compte, il n'y a pas un seul personnage que je n'ai pas apprécié ...


   Entre Aspen et Maxon : qui va-t- elle choisir ? 
   

  Un début très prometteur ! J'ai hâte de retrouver America, Aspen, et Maxon pour le deuxième tome de la Sélection : l'Elite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire