Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

mercredi 20 janvier 2016

Le Livre de Saskia : tome 2, L'épreuve de Marie Pavlenko




Titre : Le Livre de Saskia : Tome 2

Auteur : Marie Pavlenko

Edition  : Scrineo

Nb de Pages401


Résumé : 


Après la révélation de son identité, Saskia est livrée à elle-même. De nouveaux dangers surviennent et dévoilent la puissance de ses ennemis. Est-elle la créature dont parle l’ancienne Prophétie ? Pour le découvrir, Saskia doit partir à la rencontre de ceux qu’elle croit être ses frères. Mais tout se complique. Qui sont ses vrais amis ? S’est-elle trompée sur la force du lien qui l’unit à Tod ? Saskia doute. Et l’étau se resserre…

Mon avis : 


Si l'on commençait par le commencement ?  
Si tu es là, en train de me lire, tu as sûrement lu le premier tome ... Eh bien, tu te rappelles de cette fin si brutale, WTF, avec laquelle je me suis demandé comment des lecteurs ont pu attendre des mois pour lire la suite ? Heureusement pour moi, je n'ai pas eu le besoin d'attendre ! 

Bref ... selon moi les sentiments dominants tout au long de cette lecture sont l'incompréhension, le doute, la peur et surtout le mystère. Dans Le Réveil, Saskia découvrait un autre monde, et bien ici, en quelque sorte, elle découvre son monde à elle, celui des faucheurs, en même temps que nous. Cet autre univers, décrit sous le point de vue de Saskia m'a énormément plu ! Les descriptions sont assez détaillées pour que l'on s'imagine à quoi ressemble le repère des faucheurs ... Mais ce ne sont pas les descriptions ou même la découverte d'un autre "monde" que j'ai le plus aimé, mais plutôt les relations que tous les personnages entretiennent entre eux, et surtout leurs évolutions, qu’elles soient négatives ou positives. Beaucoup de personnages sont apparues. Mes préférés : Arbelle la sœur de Tod et Gwen, un  personnage drôle, franc et attachant. 

Une petite déception pour moi sur juste un seul point : Tod est très peu présent dans ce tome, on le voit beaucoup moins et c'en est très perturbant, en tout cas ça m'a perturbé. J'ai compris les intentions de l'auteur mais je me suis tellement habituée à la présence constante de Tod, à son humour, son flegme. Je me suis attachée à ce personnage ! J'espère que cette petite déception ne va pas se perpétrer dans le troisième opus. Enfin je croise les doigts. Puis Saskia n'est plus la même. Je l'ai perdu à certains moments même si c'était un mal nécessaire ...

Autre chose très importante à souligner : Ce qui ce passe à la fin du tome 1, ( je parle du présage d'un sauvetage) va être LE sujet, la préoccupation de tout le monde. 
  A-t- elle une double nature ?
  Est-elle le troisième Enkidar, comme la prophétie le suggère ? 
  Et qui est le Surclan ?
Toutes ces questions que l'on se pose, et se repose en même temps que les personnages présagent des mal de crânes, et des mystères non résolus ... 


Quand connaîtrons-nous la vérité pleine et entière ?  La suite dans le dernier opus de cette saga fantastique ...


J'ai trouvé ce deuxième tome super bien construit, avec beaucoup de descriptions "fantastiques", de la nouveauté encore et toujours ! On ne s'ennuie jamais dans l'intrigue, il y a toujours un rebondissement, de l'action ou quelque chose qui nous perturbe tellement que l'on ne peut plus s'arrêter de lire ! J'espère, malgré cela que Tod sera plus présent dans le dernier tome. Un beau coup de cœur !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire