Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

jeudi 7 janvier 2016

Série Breathing :Ma raison de vivre, tome 1 de Rebecca Donovan





Titre Série Breathing : Ma raison de vivre

Auteur : Rebecca Donovan

Edition : Pocket

Nb. de Pages : 534








 

Résumé :

                 

   — Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
   — Alors nous ne serons pas amis.
   — Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami ?
   — Alors nous ne serons rien du tout.

   Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...

Mon avis : 

Franchement, je ne savais pas si j'allais faire une critique sur ce livre en particulier, parce que je ne n'ai aucune idée de ce que je vais écrire là maintenant devant mon ordinateur! Ce roman, je l'ai lu en août, et j'ai voulu le relire avant-hier, ce que j'ai fait comme tu t'en doutes ...
  En quelques mots, voici le début de l'histoire : 

Le personnage principal, Emma est au lycée, elle a 16 ans. C'est une élève modèle, brillante, qui participe à toutes les activités extra-scolaires. Elle habite chez son oncle et sa tante. Dès les premières pages, on sait ce qui se passe réellement chez elle: son secret, un secret qui me donne envie de frapper quelqu'un tellement c'est bouleversant ! Sa seule amie Sara, est un personnage que j'ai vraiment apprécié. Pour moi, c'est une des amies que l'on n'a qu'une seule fois dans notre vie. Quelques jours après la rentrée des classes, Evan, un nouveau, venant de Californie, apparaît dans sa vie... Et c'est à ce moment-là, que l'histoire prend un autre tournant. Tout ce que je peux dévoiler sans rien spoiler, c'est que la vie d'Emma va être bouleversée ! Tous les personnages principaux sont vraiment attachants.

Bon maintenant je vais essayer de t'expliquer ce qui s'est passé dans ma tête pendant et après avoir lu Ma raison de vivre. Et oui ! Parce qu’avec ce genre de livre, tu es marqué pendant un bon moment. Quand j'ai commencé à le lire, je ne pensais pas qu'il allait être aussi bouleversant. Je ne serais pas capable de décrire tous les sentiments que j'ai ressenti à chaque mot, chaque phrase, chaque chapitre ! Je ne pensais pas qu'un simple mot pouvait me faire pleurer à ce point. Pendant toute l'histoire, j'ai l'impression d'avoir ressenti toutes les émotions possibles et inimaginables : de la pitié, de la colère, de la joie, de la tristesse, des éclats de rires, des cris de stupeurs ... Pour moi, ce livre n'a aucune faiblesse! On ne réfléchit même pas quand on lit ce roman tellement c'est stupéfiant.

Je me rappelle la première fois que je l'ai lu. Une question me revenait toujours dans ma tête jusqu’au dernier mot : Comment tout ça va finir ? Bien ? Mal ? Un mélange des deux ? Pendant que je lisais, je me passais tous les scénarios possibles pour savoir le fin mot de l'histoire... 

A la fin, la fin, rien que pour cette fin, j'aurai lu le livre ! Ce que j’ai lu m’a achevé : je ne pouvais pas détacher mes yeux du dernier mot, de la dernière phrase, comme si je voulais déchiffrer un code qui n’existe que dans ma tête. Cette histoire était bouleversante, plus que ce que j’aurais pu imaginer. C’est simple, quand j’ai lu la dernière ligne, je me suis dit « Et la suite ? ». J'ai retourné les pages, en pleine frustration! Dans ma tête, c'était le chaos le plus total, je me disais, assommée "Ce n’est pas possible ? Comment ? Quoi ? ". Après l'avoir fini, j'ai réellement compris le sens, le pourquoi du titre Ma raison de vivre ! Je ne pensais pas que ce serait vrai à ce point.


Tu l'as sans doute compris en me lisant, c'est un ÉNORME coup de cœur, un livre marquant qui m'a laissé une trace ! Son histoire, l'histoire d'Emma, ce qu'elle subit, d'autres l'on subit, et le subissent encore, chaque jour. Trop de personnes en souffre, et j'espère me tromper en disant que ça continueras encore, que ça ne s'arrêtera jamais. Pendant tout ce temps ou j'ai bouquiné, je me suis mise à sa place, juste quelques petites heures, et ce que j'ai ressenti m'a terrifié ... J'ai pris conscience de la chance que j'ai au quotidien, une chance que d'autres n'ont pas. Tu vas peut-être penser que ce livre n'est qu'une histoire parmi d'autres, MAIS celle-là a quelque chose en plus! J'ai pensé qu'avec ce genre de livre, j'allais en ressortir attristée, maussade, pas bien quoi. Pourtant, j'ai compris une chose que je n'avais pas assimilé avant : l'amour peut tout changer. En y repensant, avec un peu de recul, dans mon état d'esprit,  je suis ressortie de ce livre :

  - Choqué ? Oui. 
  - Bouleversée ? Et comment !
  - En colère ? Et pas qu'un peu !
  - Apaisée?

Étrangement, oui, tout simplement parce que je me suis senti plus mature, moins naïve, J'ai appris quelque chose que je n'aurais sûrement jamais su autre part ailleurs. 

Je n'ai qu'une envie, c'est de lire la suiteMa raison d'espérer. Seulement voilà, le premier tome m'a tellement plu que j'ai la boule au ventre, la peur de ne pas aimer le deuxième tome, qu'il ne corresponde pas à mes attentes!!! 


Cette lecture m’a enrichit. Toute cette histoire m'a fait réfléchir aussi. Je pense que c’est un livre à lire au moins une fois dans sa vie.
  Ce roman m'a rappelé pourquoi j'aimais autant lire : pour avoir la chance de ressentir autant d’émotions en quelques centaines de pages ! 

Je me répète encore, mais ce roman est en réel coup de cœur, qui mérite d'être connu de tout le monde. Que tu sois un ado*, un adulte,  je n'ai qu'un seul conseil : fonce l'acheter à la librairie. Tu ne seras pas déçu, je peux te le garantir ! 

* (+ de 15 ans, ce serais mieux, parce que c'est un sujet lourd, très lourd)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire