Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

samedi 16 janvier 2016

Le Livre de Saskia, Tome 1 : le réveil de Marie Pavlenko




Titre : Le Livre de Saskia, tome 1 : le réveil 

Auteur : Marie Pavlenko

Edition : Scrineo

Nb. de Pages : 376

Résumé : 


Saskia fête ses 18 ans et s'apprête à entrer en terminale, comme toutes les filles de son âge. Toutes, vraiment ? Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ? Peu à peu, Saskia plonge au cœur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence... Premier tome d'une saga héroïque, Le Réveil initie Saskia à un univers enchanté et singulier. Sa destinée s'accomplira-t-elle ?

Mon avis : 

Il fallait absolument que j'écrive un article sur ce livre. Pour la petite histoire, cela fait maintenant 1 an et demi que j'ai lu pour la première fois Le Livre de Saskia et j'ai adoré 


Saskia vient d’avoir 18 ans et ne sait pas encore que toute son existence va se retrouver chamboulée … En effet, Tod et Mara, deux étrangers commencent à la suivre partout où elle va. Leur mission ? La protéger. Mais pourquoi ? Est-ce en lien avec ses origines ? Beaucoup de questions et peu de réponses. Ce qu’elle va découvrir dépasse l’entendement. Il va falloir qu’elle choisisse, à qui peut-elle réellement faire confiance ?

Saskia est une jeune fille pleine de surprises et de vie. C’est un personnage que j’ai de suite apprécié ! Quant à Tod, c’est l’un de mes bookboyfriends préférés. Tout ce dont une fille rêve, sans rire.

En plus, l'univers décrit par Marie Pavlenko est juste magique. On ne peut qu'accrocher avec cet univers improbable, fantastique. C'est l’un de ses livres que je peux lire des centaines de fois dans ma vie, et qui me plairont toujours autant des années après. Je me rappelle comment j'étais addictive la première fois que je l’ai lu. Je le suis toujours d’ailleurs. Ce que j'ai le plus aimé, ce sont les personnages !


On peut s'identifier à tous les protagonistes ou presque, donc on a l'impression de se rapprocher encore plus de l'histoire. Certains personnages, de par leurs caractères ou leurs traits physiques m'ont fait penser à des proches, et à chaque fois qu'un tel parlait, cela me faisait sourire, comme si j'aurai pu ou un de mes proches dire la même chose, avoir les mêmes sentiments. C'est cette proximité que l'on a envers les personnages qui nous donne envie de continuer encore et encore. 


Ensuite, l'histoire est très bien construite, on s'imagine très bien les scènes décrites par M. Pavlenko. Des répliques de certains personnages sont mémorables et me font toujours rire même si je l'ai lu et relu ect ... Ce premier tome est d'autant plus magique que l'on découvre un tout autre univers, déconnecté de la réalité. On apprend en même temps que Saskia les mystères de ce monde. Et je pense que c'est bien le mot. Le moteur de l'histoire, c'est le MYSTÈRE, la découverte de "nouvelles personnes", et c'est ça qui est beau, justement.


   Un premier tome qui promet bien des surprises. Un énorme coup de cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire