Citation #1

"Polé Polé.” Swahili (traduction : "doucement")

samedi 23 janvier 2016

Le Livre de Saskia, tome 3 : Enkidare de Marie Pavlenko




Titre : Le Livre de Saskia, tome 3 : Enkidare

Auteur : Marie Pavlenko 

Edition : Scrineo

Nb. de Pages : 475

Résumé : 


Après l'attaque du Nid, c'est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent.
Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets.

Mon avis :

Quelque chose d'encore plus extraordinaire s'est produit avec ce dernier tome : je l'ai encore plus adoré que les deux premiers ! C'est, selon moi, le meilleur. 


Moi qui adore l'action j'ai été servi ... Le suspense nous enveloppe jusqu'à la fin. Le mystère, ce fameux mystère concernant le Surclan, le Cercle des cent, les enkidares aux kartans blanc ... TOUT. On est emporté dans l'histoire, et dès que la vérité nous est révélée, c'est comme si c'était Noël ou l'approche d'un anniversaire ! On a les mêmes sentiments ... L'impatience, la peur de la découverte mais en même temps l'excitation que l'on ressent en ouvrant un cadeau ! On ne s'attend à rien, je dis bien à rien de ce dénouement et c'est incroyable ! On ressent exactement ce que ressent Saskia à chaque épreuve, chaque peur et chaque fou rire. 


Si tu as lu ma première critique sur cette trilogie, tu as sûrement remarqué que je m'étais attachée aux personnages ? Eh bien, ici d'autres apparaissent. Saskia les rencontre lors de ses plusieurs périples à la recherche d'indices. D'ailleurs ce tome promet de nombreux voyages et des surprises j'en ai bien peur ...


Ce qui m'a plu aussi, c'est le fait que l'histoire ne se déroule pas comme on le voudrait, que tout le monde ne s'en sorte pas comme on l'espérait. C'est triste mais on en avait besoin. Dans un univers aussi magique, il fallait bien que la réalité prenne sa place. Alors, oui certains événements ne vont pas paraître super agréables, si l'on peut dire les choses de cette manière, mais au fond, toutes ces épreuves qu'ils traversent, qu'ils vont traverser les amènent à cette réalité-là.

Marie Pavlenko a réussi à créer un univers si spécial. Chaque nom, chaque objet n'est laissé au hasard... Si tu savais comme j'aimerais que les enkidares existent pour de vrai. Cette histoire et ces personnages qui me tiennent à cœur depuis le tout début vont me manquer. Le Livre de Saskia me poursuivra pendant encore des années, j'en ai bien peur !

J'ai tout fait pour reculer le moment où je vais écrire ces mots, parce que je sais qu'après ça, je vais devoir passer à autre chose, à un autre livre, un autre univers ... 

Bref ! Je crois l'avoir assez répété mais je le redis quand même : c'est un énième coup de cœur ! Une série coup de cœur dans son ensemble qui pour moi, vaut d'être reconnue en tant que telle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire